Après une ouverture en juillet dernier, le Dolce by Wyndham Versailles Domaine du Montcel, nouvelle adresse incontournable d’Île-de-France, a été officiellement inauguré le jeudi 26 septembre. Avec cet établissement 4 étoiles niché à Jouy-en-Josas dans un parc de 14 hectares, la chaîne américaine, spécialisée dans le marché MICE et celui du loisir, revient en région parisienne. Cette fois à quelques encablures du château de Versailles.
« Tant pour son histoire que par les aménagements modernes mis en œuvre lors de la réhabilitation du Domaine du Montcel, cette propriété exceptionnelle est transformée en un prestigieux hôtel » a souligné Olivier Bigot, directeur de l’hôtel.
L’hôtel a aussi été honoré de la présence d’Andy Dolce. « Cet hôtel est aussi un lieu où les familles peuvent venir se ressourcer, se détendre et s’amuser. Il marque également notre retour en France où nous avons commencé 30 ans auparavant » a déclaré le fondateur de la marque Dolce Hotels & Resorts, qui a cédé l’exploitation de sa chaîne à Wyndham Hotels and Resorts en 2015.
Implantée au cœur du Domaine du Montcel, cette propriété chargée d’histoire – domaine familial d’Oberkampf, imprimeur d’origine allemande, fondateur de la Manufacture de la toile de Jouy- vient d’être agrandie de 7.000 m2, tout en préservant son caractère. L’extension porte notamment sur la création de la ballroom dans le château, une nouvelle aide au château et le village des Arts. Pour le confort de ses hôtes, le resort dispose de voiturettes.
Pour la petite histoire, les travaux se sont déroulés sous la houlette de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, notamment chargé du Château et de la ville de Versailles.
Des chambres spacieuses et deux restaurants
L’hôtel dispose de 178 chambres, suites et appartements : des chambres classiques, supérieures (de 20 à 34 m2) ou de luxe (de 22 à 48m2) ou encore des suites et appartements (de 30 à 80m2).
Pour rappeler l’empreinte artistique du lieu, la tête de lit s’inspire d’un dessin du peintre impressionniste Corot ou des motifs de la toile de Jouy.
Dans l’aile historique du château, les deux restaurants en enfilade peuvent recevoir 200 personnes. Ils proposent une carte ou une sélection de plats autour de la cuisine ouverte. Le bar se prolonge par une généreuse terrasse pouvant accueillir 150 personnes, surplombant les jardins.
Avec ses soins, sauna, hammam, snowcave, douche sensorielle, le spa du Montcel Sothys donne aussi accès à une piscine intérieure se prolongeant sur l’extérieur.
Des espaces de réunion
« Cette nouvelle adresse est idéale pour les séminaires, incentives, présentation de produits, notamment de véhicules » poursuit Olivier Bigot. En séminaires résidentiels ou non, les 18 salles de réunion peuvent accueillir jusqu’à 350 convives en configuration cocktail.
D’une superficie de 1.800 m2, le centre de conférences est doté d’une technologie de pointe. Une équipe technique sur place accompagne les entreprises.
Divisée en 4, la ballroom ou salle de réception de 550 m2 offre à travers ses grandes baies vitrée, une vue impressionnante sur le cèdre bicentenaire.
Et si l’on veut de détendre, il suffit de se promener dans le vaste jardin à l’anglaise classé, rénové selon les plans historiques du paysagiste Thomas Blaikie. Et de découvrir les œuvres d’art contemporain présentes dans le domaine, « Hommage à Eiffel » de César et « Long term parking » d’Arman. Une manière de capter les ondes positives des arbres centenaires.
Martine Denoune