L’escalade de la guerre a un impact important sur le trafic aérien international. Hier, l’Iran, l’Irak et le Liban ont fermé leur espace aérien et certains vols européens vers l’Asie ont fait demi-tour. Des retards ont été constatés pour la plupart des compagnies aériennes du Golfe. La promesse d’Israël de répliquer à cette attaque aura des conséquences sur le tourisme en général.
Un bombardement intensif de l’Iran sur Israël
L’Iran a lancé environ 200 missiles contre Israël, dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques, lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d’Etat iranienne. Les gardiens de la révolution, l’armée idéologique iranienne, ont affirmé que “90 % des missiles” avaient atteint leurs cibles.
L’armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.
Un attentat à Tel Aviv
Sept personnes ont été tuées et huit autres blessées à Tel-Aviv dans un attentat à l’arme automatique perpétré par « deux terroristes », qui ont fini par être « neutralisés » par des passants ayant utilisé leurs armes personnelles.
Israël va répliquer
Toute la question est désormais de savoir quand et comment Israël va répliquer. Benyamin Netanyahou, le Premier ministre, a lancé à mots à peine couverts des menaces de mort contre les dirigeants iraniens, y compris le guide suprême Ali Khamenei. “Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à répliquer à nos ennemis”
La plupart des compagnies aériennes évitent Israël et l’Iran
L’attaque de missiles iraniens contre Israël a provoqué des complications pour toutes les compagnies aériennes allant vers le Moyen-Orient ou l’Asie. Par exemple, la Lufthansa a annoncé qu’elle ne survolerait plus l’Iran, l’Irak et la Jordanie, ce qui entraînerait des temps de vol plus longs.
Un coup d’œil sur le site Flightradar 24 ce matin montre que certaines compagnies aériennes survolent à nouveau l’Iran, par exemple Emirates. La plupart des autres compagnies font le détour par l’Egypte et l’Arabie Saoudite pour se rendre de l’Europe occidentale vers le Golfe et l’Inde.
Impact sur le tourisme
Cette escalade de la guerre au Moyen-Orient aura un impact sur les déplacements d’affaires et sur le tourisme. Par ailleurs, on ne peut oublier la guerre menée par la Russie envers l’Ukraine.