11 décembre, 2024
spot_img

Qatar Airways entre au capital de Virgin Australia pour concurrencer Qantas

Qatar Airways va acquérir une participation de 25% dans Virgin Australia auprès du fonds d’investissement américain Bain Capital, ce qui complique la concurrence pour Qantas Airways, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour le transporteur australien qui domine les routes du pays et refuse de donner accès à Qatar Airways.

L’achat de la participation minoritaire pour un montant non divulgué devra être approuvé par le gouvernement australien, qui a rejeté l’année dernière les demandes de la compagnie qatarie de proposer des vols supplémentaires vers Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth.

La marque Virgin Australia

« Ce partenariat apporte la pièce manquante à la stratégie à long terme de Virgin Australia », a déclaré Jayne Hrdlicka, PDG de Virgin Australia, dans un communiqué.

« Cela signifie que nous avons un actionnaire important qui a une envergure que nous n’avons pas, qui a l’expertise que nous n’avons pas, et qui peut nous aider à mieux rivaliser sur le marché intérieur en nous donnant accès à cette envergure », a déclaré Hrdlicka plus tard dans une interview à la télévision américaine ABC mardi.

Approbation gouvernementale

Dans le cadre de l’accord avec Qatar Airways, Virgin Australia prévoit de lancer des vols de Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney à destination de Doha avec des avions loués d’ici la mi-2025, sous réserve de l’approbation du régulateur australien de la concurrence.

Cela permettrait au Qatar d’attirer davantage de trafic vers son hub de Doha, que le gouvernement australien approuve ou non la demande de Qatar Airways en faveur de droits de vol supplémentaires.

Le refus de l’année dernière a soulevé des questions sur la relation du gouvernement australien avec Qantas, qui a fait pression contre un accès plus large pour le transporteur qatari. Qantas a un partenariat avec Emirates, basé à Dubaï, un rival de Qatar Airways.

Qatar Airways

Mardi dernier, le PDG de Qatar Airways, Badr Mohammed Al Meer, a déclaré dans un communiqué conjoint que sa compagnie aérienne estimait que la concurrence dans l’aviation était « une bonne chose et qu’elle contribue à relever la barre, ce qui profite en fin de compte aux clients ».

Le Foreign Investment Review Board australien doit approuver la vente de la participation de Virgin Australia à Qatar Airways, mais le trésorier a le pouvoir après cela d’accepter ou de rejeter la recommandation et d’imposer des conditions à l’accord.

« Il ne serait pas approprié pour moi d’anticiper ce processus ou de faire d’autres commentaires », a déclaré le trésorier australien Jim Chalmers aux journalistes après l’annonce de l’accord. « Plus généralement, nous voulons voir une industrie aérienne forte et sûre qui réponde aux besoins des consommateurs ».

Qatar Airways détient également des participations minoritaires dans le propriétaire de British Airways, IAG, Cathay Pacific Airways et China Southern Airlines.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour