Ce lundi 14 octobre, la Commission européenne a décidé de nouvelles sanctions contre trois compagnies aériennes: Iran Air, Saha Airlines et Mahan Air; les deux premières étant publiques et la troisième privée. Selon la Commission, ces sociétés sont responsables du transport et de la livraison des drones de fabrication iranienne et des composants et technologies associés vers la Russie pour être utilisés dans la guerre contre l’Ukraine, et ont été acquis via des réseaux d’approvisionnement transnationaux.
La compagnie aérienne nationale Iran Air dessert actuellement six destinations dans l’UE : Paris, Cologne, Hambourg, Milan, Rome et Vienne et également Londres Heathrow. Il est fort possible que les autorités britanniques leur imposent des sanctions similaires sous peu.
Désormais, ces compagnies aériennes ne sont plus autorisées à vendre des billets dans l’UE et leurs avoirs dans les banques européennes ont été gelés. Cependant, la Commission affirme qu’il n’y a aucun intérêt à geler complètement le trafic aérien entre l’UE et l’Iran.