Xiaohongshu, l’Instagram chinois, a réussi à dominer le marché et à changer la façon dont les gens voyagent en Asie et au-delà. Appelé également RED, de part la couleur de la marque, il s’agit d’un réseau social et une plateforme de commerce en ligne sur lequel les utilisateurs peuvent partager leurs expériences dans les différents domaines tels que le lifestyle et les voyages.
Les utilisateurs de l’application ont mis en avant des destinations peu connues, rarement visitées par les touristes occidentaux, en lieux populaires pour les voyageurs chinois. Ces destinations sont désormais demandées dans les agences de voyages en Chine.
Principaux points à retenir
Selon la chaîne publique CCTV, les voyageurs chinois ont effectué 7,6 millions de voyages pendant la période des vacances, soit 33,2 % de plus que l’année précédente. Au cours des trois premiers trimestres de 2024, on indique que le nombre de voyages touristiques intérieurs devrait atteindre 4,29 milliards, en hausse de 16,8 % sur un an. Certains d’entre eux ont probablement fait confiance à Xiaohongshu pour planifier leurs voyages
La plateforme est en grande partie responsable de l’essor de destinations inattendues, qui sont presque exclusivement visitées par les touristes chinois;
Étant donné que la plupart des utilisateurs sont chinois et publient dans leur langue maternelle, une grande partie du contenu reste au sein de la communauté Xiaohongshu
Xiaohongshu aurait réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars au premier trimestre
Xiaohongshu a déclaré un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars américains pour le premier trimestre 2024, car la plateforme a attiré une base d’utilisateurs dédiée parmi les femmes de la génération Z grâce à ses stratégies publicitaires ciblées.
La société a également réalisé un bénéfice net de 200 millions de dollars au cours de la même période, soit une augmentation par rapport au bénéfice de 40 millions de dollars américains enregistré un an plus tôt.
La plateforme revendique désormais 312 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière.
En juillet, la société de capital-risque DST Global a renforcé la solidité de Xiaohongshu grâce à une vente d’actions qui a valorisé l’entreprise à 17 milliards de dollars, après une reprise notable après une perte de 200 millions de dollars l’année précédente.
La plateforme devrait atteindre 3,7 milliards de dollars américains pour l’exercice, avec des bénéfices nets prévus dépassant les 500 millions de dollars.
Cependant, Xiaohongshu doit affronter un terrain réglementaire difficile à Pékin, car les pratiques de la plateforme en matière de données consommateurs sont examinées de près en vertu de réglementations strictes sur les données transfrontalières
Article rédigé en partie grâce aux informations de Techinasia.