Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le tourisme de masse dans les îles Canaries: le nombre de participants aurait été d’environ 10 000, selon l’agence de presse espagnole Europapress.
Des manifestations avaient déjà eu lieu en avril ; selon les chiffres officiels, plus de 55 000 personnes étaient descendues dans la rue. Les îles sont une destination de voyage populaire même en hiver en raison de leur emplacement au large de la côte nord-ouest de l’Afrique et de leur climat.
Des manifestations ont eu lieu dans la station balnéaire de Maspalomas sur Gran Canaria ainsi qu’à Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma et El Hierro. Les participants ont brandi des affiches avec les slogans « Somos extranjeros en nuestra tierra » (traduction : Nous sommes étrangers dans notre pays) ou « Canarias no es un parque temático » (traduction : Les îles Canaries ne sont pas un parc à thème).
Les manifestants ont brandi des drapeaux des îles Canaries, scandé et sifflé tout en passant lentement devant les touristes à Playa de las Américas avant de se rassembler sur la plage. « Cette plage est à nous », ont-ils crié, tandis que les touristes regardaient sur des chaises longues sous des parasols.
16 millions de touristes aux Canaries
Au total, environ 2,2 millions de personnes vivent sur les îles au large de l’Afrique du Nord, avec leurs plages, leurs paysages volcaniques et leur climat presque toujours clément. L’année dernière, environ 16 millions de touristes ont visité les îles Canaries. De nombreux touristes viennent d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France mais aussi d’Espagne continentale.
Le tourisme est important pour l’économie, mais…
Environ quatre habitants de l’archipel sur dix travaillent dans le secteur du tourisme. Le secteur économique représente 36% du PIB des îles Canaries.
Au printemps et en été, d’importantes manifestations ont également eu lieu contre le tourisme de masse sur le continent espagnol et sur l’île de Majorque aux Baléares.