6 décembre, 2024
spot_img

Suède: randonnées à travers l’archipel de Stockholm 

Composé de plus de 30 000 îles et parsemé de sentiers, l’archipel de Stockholm propose une immersion rare au cœur de la nature autour d’une capitale. Visiteurs et randonneurs peuvent désormais arpenter le Stockholm Archipelago Trail (SAT): ouvert depuis octobre dernier, il s’étend sur 270 km et permet aux visiteurs d’explorer 21 îles, tout en s’imprégnant de la culture locale et des panoramas scandinaves. 

Reliant pour la première fois l’archipel depuis l’île d’Arholma à son extrémité nord jusqu’à Oja à l’extrême sud par des sentiers balisés, le SAT devient ainsi l’un des seuls archipels au monde à être rattaché de bout en bout par des sentiers. Mais la saison touristique est courte, s’étendant principalement de la mi-juin à la mi-août, période des vacances scolaires suédoises…

Des auberges chaleureuses, comme l’historique hôtel Utö Värdshus qui accueillit autrefois Greta Garbo, sont idéales pour effectuer une pause. Photo Emmie Bolmstedt

Cet archipel est une vraie joie en été et il est plus difficile de s’y déplacer à d’autres moments, car les ferries réduisent leurs services. Cela devrait changer avec le lancement de ce nouveau sentier reliant les 21 îles.

Chaque île sur la route est reliée par ferry public soit à l’île suivante sur la route, soit à un port continental, ce qui facilite l’accès à ceux qui visitent Stockholm sans leur propre moyen de transport. Une étape de trail sur Nåttarö se trouve à seulement 30 minutes de route de la ville de banlieue de Stockholm, Nynäshamn. L’électrification des ferries desservant l’archipel débutera également en 2025, rendant la visite des îles encore plus écologique.

Un contact unique avec la nature

Cet archipel est tellement superbe qu’il vient de figurer sur la liste des Best Of The World au classement de National Geographic comprenant les 25 destinations incontournables de 2025. De la fin de l’été au début de l’automne, la « saison magique » l’enveloppe d’une lumière douce. Une période propice pour découvrir les îles, loin de l’agitation estivale.

Sandhamn est l’île la plus touristique; Grinda et Finnhamn sont des réserves naturelles: la première est un mélange de forêts et de terres agricoles, tandis que la deuxième est la seule île de l’archipel avec de rochers, idéale pour les randonnées. La réserve naturelle d’Ålö-Rånö avec de profondes criques parsemées de récifs offrent les plus beaux panoramas de l’archipel. enfin, les plages de sable blanc bordées de pins et de bouleaux de Nåttarö sont l’une des premières réserves naturelles marines de Suède.

On pourra donc se prélasser plus longuement sur les plages de Sandhamn et de Nåttarö ; faire du kayak entre les baies; se détendre dans des cabanes isolées et surtout s’imprégner de la tranquillité omniprésente.

Vue depuis un ferry. Photo Emmie Bolmstedt

Grâce au nouveau allemansrätten, ou « droit d’itinérance » en suédois, il sera désormais possible de le parcourir toute l’année si vous emmenez votre propre tente et vos victuailles. L’itinéraire n’est pas adapté aux vélos, ce qui fait de la marche le meilleur moyen de se déplacer. Les sentiers ont une signalisation impeccable et parsemés des bancs stratégiquement placés pour admirer la vue.

Selon une enquête de l’office du tourisme Visit Stockholm, 81 % des visiteurs étrangers visitant Stockholm restent en ville et seulement 26 % font une promenade en bateau pour visiter les îles. On espère que cela changera avec l’ouverture prolongée de ces sentiers densément boisées qui traversent les sund (détroits)!

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour