Pour préparer les dernières vacances de 2024, KAYAK.fr dévoile ses données sur les destinations les plus recherchées, les plus tendances et les meilleurs moments pour réserver et voyager en décembre.
Les Français : au chaud pour les vacances de fin d’années
Selon la dernière analyse des données de recherche de vols de KAYAK, les Français ne se dirigent pas vers les chalets enneigés, mais choisissent de célébrer les fêtes de fin d’année aux quatre coins du globe.
Bangkok continue d’attirer, avec un prix moyen de 1 035 € pour un vol aller-retour en classe économique et une augmentation de 16 % des recherches par rapport à l’année dernière. Si les recherches sont en baisse de 4 %, New York reste en deuxième position, avec des prix à partir de 613 euros. Londres arrive en troisième position, avec un prix moyen de 137 euros et une augmentation de 30 % des recherches.
Les États-Unis restent le pays le plus recherché, New York arrivant en deuxième position. Les recherches de vols vers l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud ont augmenté respectivement de 22 %, 20 %, 15 % et 10 %.
Destinations tendances : certains l’aiment chaud, d’autres froid Les destinations tendances de l’hiver 2024 sont aussi variées que fascinantes. Des splendides sites naturels du Grand Nord aux merveilles culturelles de l’Afrique du Nord, ces lieux gagnent en popularité par rapport à l’hiver dernier. Rovaniemi, en Finlande, a connu une augmentation de 178 % des recherches, séduisant les visiteurs par ses paysages enneigés et ses aurores boréales. En Asie, Kuala Lumpur attire une augmentation de 94 % des recherches, offrant un riche mélange de cultures. Tokyo, quant à elle, continue de fasciner (+61%) par son équilibre entre modernité et tradition. |
Voyager malin : les astuces des Français pour économiser à la fin de l’année
Les prix ayant tendance à augmenter avant les vacances, les voyageurs avisés sont à l’affût de la moindre occasion d’économiser.
Savoir quand réserver: D’après les données de KAYAK.fr pour l’année dernière, la réservation d’un vol européen à la fin du mois d’octobre (deux mois à l’avance) a permis d’économiser 5 % en moyenne par rapport à une réservation effectuée à un autre moment. Les utilisateurs français de KAYAK ont trouvé les meilleurs prix pour leurs vols de vacances deux semaines avant le départ pour des vols en France et en dehors de l’Europe, économisant respectivement 11% et 8% en moyenne.
Choisir judicieusement le moment du départ: En partant le 31 décembre, vous pouvez économiser en moyenne 39 % sur les vols hors d’Europe, 16 % sur les vols intérieurs et 21 % sur les vols européens.
Éviter les foules et les hausses de prix: Le 21 décembre semble être le jour le plus chargé pour les voyages de vacances 2024 en dehors de l’Europe – c’est aussi le jour le plus cher selon les données de KAYAK, que vous voliez à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Optez plutôt pour des dates moins chargées comme le 19 décembre pour les vols intérieurs et le 17 décembre pour les vols européens.
Le moment du retour a aussi son importance: Le 26 décembre est la date idéale pour rentrer de l’étranger, car vous pouvez actuellement économiser de 18 à 28 % en moyenne, tandis qu’un retour le 1er janvier peut réduire vos frais de voyage intérieur de 12 % en moyenne à l’heure actuelle.
Un passage en première classe ? Cette année, les billets de première classe sont actuellement 12 % moins chers, ce qui permet de voyager avec style sans se ruiner. Les recherches de vols en première classe ont augmenté de 37 % et celles en classe affaires de 23 %, ce qui indique que les voyages de luxe ont le vent en poupe.
Méthodologie
L’enquête sur les voyages Christmas Holiday Report 2024 est basée sur une analyse des recherches effectuées sur KAYAK.fr et les marques associées entre le 14/06/2024 et le 14/09/2024 pour des dates de voyage comprises entre le 14/12/2024 et le 06/01/2025. La comparaison avec les périodes de recherche et de voyage de l’année précédente permet d’obtenir des données en glissement annuel. Tous les prix des vols indiqués sont des prix moyens pondérés pour des vols aller-retour en classe économique, au départ de n’importe quelle région de France.
Texte et tableaux fournis par La Nouvelle Agence pour le compte de Kayak.fr en France.