L’ouragan Rafael s’est formée lundi 4 novembre dans les Caraïbes et apportera de fortes pluies à la Jamaïque et aux îles Caïmans avant de se transformer en ouragan et de frapper probablement Cuba, ont indiqué les météorologues. Un avertissement de tempête tropicale était en vigueur pour la Jamaïque et pour certaines parties de Cuba; Rafael est la 17e tempête tropicale de la saison.
Mardi 5 novembre, Rafael a causé des dégâts sur les côtes caribéennes de la Colombie suite aux fortes pluies. La tempête tropicale se déplace maintenant vers le nord-ouest avec des vents soutenus allant jusqu’à 100 km/h, s’éloignant de la Colombie, avec une forte probabilité d’atteindre le statut d’ouragan mardi soir ou mercredi matin, heure locale, selon les informations du National Hurricane Center (NHC) des États-Unis.
Plus tard dans la semaine, de fortes pluies pourraient également toucher la Floride et certaines parties du sud-est des États-Unis.
Bien qu’il soit encore tôt pour déterminer si Rafael touchera terre en Floride, les autorités locales ont commencé à se préparer à la possibilité de vents violents, de fortes pluies et d’ondes de tempête. Le National Weather Service (NWS) a émis un avertissement de tempête pour le sud de la Floride et a averti que les résidents devaient se préparer à d’éventuelles inondations et à des conditions météorologiques extrêmes.
A Cuba, les autorités ont indiqué lundi soir que quelque 37.000 personnes restaient sous ordre d’évacuation dans l’extrême est de l’île, dans la province de Guantanamo, en raison du mauvais temps.
Le passage de cette énième tempête à travers les Caraïbes pose un scénario complexe pour les pays de la région et le sud des États-Unis. Les températures de surface de la mer restent autour de 29°C, un niveau qui facilite l’absorption de la chaleur et donc le renforcement des tempêtes tropicales et des ouragans. De même, le faible cisaillement du vent dans cette zone de l’Atlantique permet au système cyclonique de rester compact et stable.