Nous avions pris l’habitude de recevoir des nouvelles des professionnels en agence de voyages, il était bien normal d’accueillir également des pros qui travaillent chez nos amis voyagistes. Christophe Champagne de chez Kuoni prend la parole aujourd’hui. On reconnaît dans ses réponses le professionnel passionné. Il est d’ailleurs bien connu et apprécié dans la profession!
J’ai commencé à travailler chez Kuoni France au siècle dernier… Et oui j’ai de la « bouteille »…
Je ne me suis jamais ennuyé chez Kuoni France, j’ai touché presqu’à tous les services: vendeur à la réservation ; gestionnaire au back office où j’ai noué mes premières relations avec les fournisseurs ; commercial en charge de Paris et RP, tout ou partie ; j’ai eu la chance de devenir assistant de production sur la brochure luxe de Kuoni, Emotions ; responsable d’un service production ; je suis devenu chef d’agence à l’ouverture de l’agence rue Lecourbe ; j’ai réintégré le service production où je suis devenu chef de Produits sur la production balnéaire.
Tout cela pas obligatoirement dans l’ordre… Et en bonus, je suis chargé d’une partie bien plus technique qui concerne la connectivité de nos fournisseurs à notre système afin de gérer en « live » prix et disponibilités. Ce n’est pas « glamour », mais c’est un challenge et cela fait travailler la tête.
Quelles sont les 3 destinations sur lesquelles tu apprécies de travailler?
Grèce, Réunion, Maurice. Mais je travaille aussi sur les Antilles et Rodrigues, destinations que j’apprécie beaucoup. Je ne voudrais pas faire de jaloux.
Lorsque je suis revenu à la production, ma responsable m’a attribué ces destinations et le chef de produits Kuoni devient vite spécialiste sur sa zone. Ces destinations me conviennent parfaitement même si j’adore visiter des villes et des sites, je trouve toujours quelque chose à faire.
Bon c’est vrai, pour les destinations tropicales c’est plus sportif que culturel, si on compare à la Grèce.
La Grèce a l’avantage d’être une multi-destination, Corfou ne ressemble pas à la Crète et encore moins aux Cyclades, quand on est sur la péninsule de Cassandra, certaines plages feraient pâlir d’envie celles de Polynésie, les cocotiers en moins bien-sûr.
Quels sont les 3 ou 4 hôtels, resorts ou clubs que tu aimes proposer à tes clients?
Là, c’est clair que je vais provoquer l’ire de mes partenaires hôteliers, mais je ne les oublie pas.
Le W Costa Navarino dans le Péloponnèse, car j’adore son ambiance très chillout et ses suites swim-up, en plus ils font des cafés frappés à se damner;
Le Palm Hotel & Spa à la Réunion pour le confort de ses suites, ses magnifiques Lodges, son spa, sa gastronomie délicate (j’ai goûté et apprécié un merveilleux dessert : chips de chouchou protégeant une glace au fromage de chèvre, nappée de crème anglaise) et sa vue imprenable sur l’océan Indien;
E j’ai aussi un faible pour le Veranda Tamarin à Maurice, c’est un lieu où les locaux et les touristes ont l’occasion de se mélanger lors des soirées musicales ou sur l’immense plage publique devant l’hôtel et j’adore la ville de Tamarin, ça respire la quiétude et le bonheur de vivre, un petit côté Californie, mais à Maurice. Un endroit où j’aimerais vivre si j’en avais l’occasion.
Quelles sont les principales questions que te posent les agents de voyages sur ta production?
Les agences de voyages vont revenir vers nous principalement pour des questions techniques sur les hôtels ou sur la chambre qu’ils souhaitent réserver pour leurs clients.
Si certaines ne connaissent pas encore la destination, elles vont faire confiance à notre équipe de réservation à Reims qui maîtrise parfaitement les destinations Sables et se laisser guider en cohérence avec les attentes de leurs clients. Dès que je pars ou que l’un des chefs de produits part sur une destination, un vendeur de notre service Réservations nous accompagne.
Quels sont les principaux litiges que tu as dû gérer en 2024 ?
Les litiges sont principalement dus à l’aérien. Heureusement nous proposons une assistance 24/24 et 7/7 renforcée par une astreinte le week-end (jours d’affluence), qu’il m’arrive de faire. Cela nous permet d’accompagner le client au mieux afin qu’il effectue son voyage plus sereinement.