10 décembre, 2024
spot_img

Latam condamnée à une amende pour négligence et racisme

Latam Brésil a été condamnée à verser 18 000 reais (environ 3 000 euros) en compensation à un passager victime de racisme sur un vol au départ de New York. L’affaire s’est produite le 13 février 2022, sur un vol de la compagnie aérienne brésilienne à destination de São Paulo.

João Vitor, un avocat afro-brésilien, a été empêché de s’asseoir à son siège dans l’avion parce que la passagère chinoise Qu Aiong s’est mise sur le siège de l’homme et lui a demandé de partir. Elle aurait eu divers comportements pour empêcher l’avocat de poursuivre le vol à côté d’elle, notamment en criant.

L’équipage de l’appareil a placé le passager au dernier rang et ont transférée la passagère chinoise sur un siège derrière lui. Ce qui n’a fait qu’empirer la situation: l’avocat a été victime d’insultes racistes et a fait face à des agressions physiques de la part de la passagère qui a donné des coups de pied sur le siège de l’avocat et a même forcé son vomi pour l’éloigner, selon le mémoire de la défense.

Malgré le harcèlement évident, la passagère n’a pas été expulsée de l’avion, ce qui a causé des désagréments tout au long du vol de neuf heures. De plus, pendant le vol, les employés n’ont rien fait pour arrêter les agissements de la Chinoise. Ce n’est qu’après son atterrissage à Guarulhos que Qu Aiong a été arrêtée par la police fédérale, mais elle a signé une déclaration sous serment et a ensuite été relâchée.

Le procès à la compagnie aérienne

Un avocat, dont le vrai nom n’a pas été divulgué, a poursuivi la compagnie aérienne pour négligence, affirmant que la passagère aurait dû être débarquée à New York pour comportement inapproprié, mais ne l’a pas été.

Le tribunal de São Paulo a condamné Latam à payer de dommages moraux pour les désagréments causés à l’avocat, qui affirme avoir été déprimé après l’incident et avoir ensuite perdu son emploi. La compagnie aérienne a décidé de faire appel du verdict, toujours en instance, et a déclaré qu’elle ne ferait pas de commentaires sur l’affaire à la presse. Cependant, la défense de la passagère n’a pas pu être assurée car elle est décédée dans un accident de la route à New York en juin de cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour