Le World Travel Market (WTM) 2024 s’est ouvert le mardi 5 novembre, avec un programme de conférences chargé au centre d’exposition et de congrès ExCeL à Londres. La ministre grecque du Tourisme, Olga Kefalogianni , a officiellement inauguré l’événement, aux côtés de la directrice du salon WTM de Londres, Juliette Losardo. Cette année, la Grèce est le premier partenaire, mettant en avant ses riches expériences culturelles et les opportunités touristiques tout au long de l’année.
De nombreuses personnalités viendront au WTM
Le deuxième jour du salon, plus de 50 personnalités politiques parmi les plus influentes du secteur du tourisme se réuniront au 18e Sommet des ministres au World Travel Market, en association avec l’ONU Tourisme et le WTTC. Le potentiel des technologies émergentes pour le tourisme est le thème de cette année. Au cours de ce plus grand rassemblement annuel de ministres, ces décideurs débattront du potentiel transformateur de l’IA et d’autres technologies émergentes pour façonner l’avenir du voyage et de l’hôtellerie, en tenant compte des implications éthiques de leur déploiement.
Avec 200 intervenants de renommée mondiale et 70 sessions programmées, la première journée a donné un rythme dynamique, soulignant l’accent mis par l’événement sur l’impact économique, la durabilité, la diversité et le rôle de la technologie dans la définition de l’avenir du voyage.
Accent mis sur les initiatives en matière de diversité, accessibilité et inclusion
Le programme DEAI (Diversité, Équité, Accessibilité et Inclusion) du WTM Londres a suscité des discussions sur la manière de rendre les voyages plus inclusifs. LoAnn Halden, vice-présidente au LGBTQ+ Travel Association (IGLTA), a souligné la nécessité pour les entreprises de soutenir les initiatives de diversité tout au long de l’année, au-delà des gestes symboliques comme la Pride ou le Mois de l’histoire des Noirs. Elle a conseillé aux entreprises de voyages d’établir des « alliés internes » qui comprennent les points de vue des groupes sous-représentés, favorisant ainsi l’inclusion à long terme dans le secteur.
Jane Cunningham , directrice de l’engagement européen pour Destinations International, a ajouté que la diversité dans le tourisme ne doit pas seulement accueillir les visiteurs, mais aussi servir les communautés locales. Cette approche inclusive s’inscrit dans la vision des destinations qui privilégient la croissance durable et l’impact social positif.
En ce qui concerne l’inclusion des différents groupes d’âge dans le marketing, Debbie Marshall , directrice générale de la Silver Marketing Association, a encouragé les entreprises à collaborer avec les groupes démographiques cibles avant de lancer des campagnes. Ses conseils reflètent une prise de conscience croissante de l’importance d’une représentation authentique dans le marketing touristique.
Les sessions du DEAI ont également permis d’explorer des mesures pratiques pour accueillir des groupes divers. Hafsa Gaher , directrice du Halal Travel Network, a partagé ses idées sur la manière dont les hôtels peuvent mieux accueillir les clients respectueux des normes halal. Ses recommandations comprenaient l’offre d’options végétariennes, la fourniture de listes de restaurants halal à proximité et la suppression de l’alcool des minibars sur demande. De telles mesures rendent les voyages plus accessibles et plus accueillants pour les voyageurs.
Le WTM Londres 2024 se poursuit jusqu’au jeudi 7 novembre. Une chance pour le WTM, les transports publics fonctionnent car les grévistes ont obtenu satisfaction dans leurs revendications.