Le site Lasminute annonce aujourd’hui qu’Alessandro Petazzi a été élu par le conseil d’administration au poste de nouveau directeur général de la société, à compter du 1er janvier 2025. Il succédera à Luca Concone, qui restera conseiller principal et membre non exécutif du conseil d’administration. Il n’est pas inconnu car il avait cofondé Musement, une entreprise commercialisant des excursions et des expériences
TUI Musement a été racheté par TUI
Alessandro Petazzi vient de TUI Musement, une entreprise mondiale qui combine des plateformes numériques évolutives avec des services personnalisés à destination. Il a cofondé Musement en 2013, puis, en tant que PDG, a supervisé la croissance rentable de l’entreprise et sa vente au groupe TUI en 2018, gérant son intégration dans TUI, ce qui a conduit à son changement de marque sous le nom de TUI Musement.
Alessandro Petazzi a commencé sa carrière chez Bain & Co. en 1999, puis a passé 8 ans chez Fastweb, plus récemment en tant que responsable de la division VOD & IPTV. En 2009, il a fondé et dirigé On Cubed, une société mondiale de conseil en Pay TV et VOD, jusqu’en 2012. Alessandro Petazzi est titulaire d’un master en administration des affaires de l’université Bocconi de Milan et de la Copenhagen Business School.
Yann Rousset, Président de lastminute.com, a déclaré : « Nous sommes ravis de l’élection d’Alessandro au poste de PDG de lastminute.com. Nous sommes convaincus qu’il saura mener l’entreprise vers une nouvelle phase de croissance et d’innovation. Dans son ancien rôle, Alessandro a fait passer Musement du statut de startup à celui d’acteur majeur avec une équipe de plus de 7 000 personnes réparties sur 100 sites dans le monde. Grâce à sa connaissance approfondie du marché du voyage et des activités numériques, à son expérience internationale et à son leadership éprouvé, nous sommes convaincus qu’Alessandro saura assurer le succès continu de l’entreprise. Nous tenons également à remercier chaleureusement Luca Concone pour son dévouement et son engagement. Sous sa direction, l’entreprise a renforcé sa position sur le marché et élargi son portefeuille de solutions de voyage en ligne de pointe . »
Luca Concone, PDG de Lastminute.com, a déclaré : « Ce fut un véritable privilège de diriger Lastminute.com pendant une période aussi transformatrice. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble, du renforcement de la gouvernance et des procédures de l’entreprise à l’expansion de notre leadership dans le domaine des forfaits de voyage dynamiques en Europe. Dans mon futur rôle, je me réjouis de soutenir Alessandro et la talentueuse équipe de Lastminute.com. »
Le nouveau PDG, Alessandro Petazzi, a ajouté : « Je suis honoré d’avoir été élu PDG à un moment aussi passionnant pour lastminute.com. L’entreprise est bien placée pour capitaliser sur les changements rapides du marché du voyage en ligne, et je suis impatient de travailler avec son équipe exceptionnelle pour continuer à innover et à stimuler la croissance. Je suis profondément engagé à poursuivre l’héritage de l’entreprise en proposant des solutions de voyage de pointe et de la valeur à ses clients et actionnaires. »
Les performances financières des 9 premiers mois de 2024 sont encore décevantes même avec une légère progression du résultat brut
Résultat net réalisé +55% par rapport à la même période de 2023, atteignant 15,7 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires s’élève à 251,3 M€ (-4% vs. même période de 2023), mais en amélioration globale par rapport aux -9% du S1 2024 vs S1 2023.
Le résultat brut atteint 104,8 millions d’euros (+3%), creusant encore l’écart par rapport à l’an dernier (+2% à la fin du premier semestre).
L’EBITDA ajusté a atteint 35,7 millions d’euros (-5%), affichant une amélioration par rapport au S1 (-8% vs. S1 2023), portée par des marges améliorées et un contrôle renforcé de notre base de coûts fixes.
L’EBIT a augmenté de 35% à 24,4 millions d’euros par rapport aux neuf premiers mois de l’année précédente.