10 décembre, 2024
spot_img

Cuba est à nouveau privée d’électricité après le passage de l’ouragan Rafael

Le réseau électrique national de Cuba n’a pas résisté ce mercredi lorsque l’ouragan Rafael s’est abattu sur la côte sud-ouest de l’île, provoquant des vents de 185 km/h et semant le chaos dans un pays déjà en crise. L’ouragan est passé à 75 km au sud-ouest de La Havane (voir notre article sur ce typhon).

Les vents auraient provoqué la nouvelle panne géante du réseau électrique

L’opérateur national du réseau électrique cubain a déclaré que les vents violents avaient provoqué l’effondrement du système électrique du pays. La télévision publique a rapporté que la totalité de la population, soit 10 millions d’habitants, était privée d’électricité. Il s’agit du deuxième incident de ce type en moins d’un mois sur l’île.

Cuba encore sans électricité

L’aéroport de la Havane a été fermé la journée de mercredi

Le vent et la pluie avaient déjà abattu des arbres et des lignes électriques dans les rues de la Havane. La capitale de 2 millions d’habitants est particulièrement vulnérable aux ouragans et aux inondations, avec des logements vétustes et surpeuplés et des infrastructures déficientes.

Les écoles et les transports publics de la ville ont été arrêtés temporairement. Les vols ne pouvaient plus atterrir à l’aéroport international de La Havane. La situation revient peu à peu à la normale ce jeudi.

Les autorités ont déclaré avoir évacué plus de 100 touristes canadiens de Cayo Largo, une autre destination balnéaire populaire au sud-ouest de Cuba.

Les feuilles de tabac ont été protégées

Les provinces agricoles d’Artemisa et de Pinar del Rio, où se trouve le précieux tabac utilisé dans les célèbres cigares cubains roulés à la main, devraient être directement touchées par l’arrivée de Rafael sur l’île des Caraïbes. Les agriculteurs ont pris des mesures pour protéger 8 000 tonnes de tabac dans la région, a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Les centrales électriques au pétrole de Cuba sont obsolètes 

Elles sont dans une crise totale cette année, alors que les importations de pétrole en provenance du Venezuela, de Russie et du Mexique ont diminué.

L’ouragan est le dernier coup porté au réseau électrique et aux infrastructures déjà précaires du pays. On se demande bien pourquoi les autorités cubaines n’ont rien investi dans l’électricité solaire?

Les prévisionnistes prédisent que Rafael se dirigera vers l’ouest du golfe du Mexique plus tard cette semaine, bien que sa trajectoire reste encore incertaine.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour