Plusieurs villes néerlandaises -dont Amsterdam, Utrecht et Eindhoven- envisagent d’interdire les publicités qui font la promotion de l’utilisation des énergies fossiles. Les voyages en avion, les croisières et les publicités sur les voitures hybrides sont donc dans le collimateur, tout comme la publicité sur le tabac ou l’alcool.
À partir du 1er janvier 2025, il n’y aura plus de publicités pour les voyages en avion, les bateaux de croisière ou les voitures hybrides ou à combustion sur les abribus et les panneaux d’affichage de la ville. La ville de La Haye serait même la première au monde à le faire. Le secteur du tourisme estime que l’interdiction de la publicité sur les combustibles fossiles et donc étendue aux voyages par avion restreint la liberté d’expression.
L’ANVR, l’association professionnelle des agences de voyages, poursuit la ville de La Haye en justice pour sa décision d’interdire la publicité sur les espaces publics. Selon le secteur du tourisme, cette interdiction constitue une « grave restriction » de sa liberté d’expression, d’après la nouvelle parue sur le site d’informations NOS.
L’association professionnelle du tourisme ANVR est farouchement opposée à cette interdiction et estime qu’elle a de bonnes chances d’obtenir gain de cause devant le tribunal. « Les entreprises et les marques ont également la liberté d’expression », a déclaré le directeur de l’ANVR Frank Radstake à NOS. Il estime également que l’interdiction aura si peu d’impact sur le changement climatique qu’elle ne résistera pas devant le tribunal.