NDLR: Mise à jour de l’information au jeudi 14/11/24, 12:30 heure française. Selon un communiqué de l’aéroport de Denpasar, plusieurs compagnies aériennes ont indiqué avoir repris les vols vers et depuis l’île touristique de Bali, en Indonésie, après avoir suspendu pas moins de 83 liaisons internationales mercredi 13 novembre.
Ce mercredi, les compagnies australiennes Qantas, Virgin Australia et Jetstar, ainsi que Malaysia Airlines, AirAsia et Indigo (Malaisie), Cathay Pacific (Hong Kong), Scoot (Singapour) et Indigo (Inde) ont annulé plusieurs ou la totalité de leurs vols ont annulé mercredi leurs vols à destination et en provenance de l’île de Bali, en Indonésie, en raison de l’éruption d’un volcan dans un archipel voisin (voir notre article du 5 novembre).
Ces perturbations sont dues à l’éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, sur l’île de Flores, à environ 800 km à l’est de Bali, qui a encore provoqué mardi une colonne de cendres et de fumée de 9 km de hauteur.
Ce volcan de 1.703 mètres de haut est entré en éruption à plusieurs reprises ces derniers jours, faisant jusqu’à présent neuf morts et 31 blessés. L’éruption a également forcé l’évacuation de 11 000 personnes, selon les autorités indonésiennes.
Les éruptions volcaniques représentent un danger pour les avions en vol car les cendres peuvent endommager les moteurs et rayer le pare-brise du cockpit, perturbant ainsi la visibilité.