Le surtourisme a bon dos. Ce n’est pas tant le montant qui nous irrite, c’est la quasi généralisation de la perception de taxes pour les voyageurs un peu partout. Même ceux qui ne sont pas les plus « polluants ».
L’île de Madère a mis en place une petite taxe de 3 € sur sept de ses sentiers de randonnée les plus fréquentés. Cette mesure, en vigueur depuis le 28 octobre de cette année, vise à financer l’entretien et le nettoyage des sentiers et sera progressivement appliquée à tous les itinéraires classés de la région d’ici janvier 2025.
Pourquoi ne pas parler de « droit d’accès » au lieu de « taxe »? On aurait eu plutôt le sentiment de contribuer financièrement à l’entretien de cette belle nature que d’être pris pour des saccageurs venus d’ailleurs pour en profiter. Question d’appellation, quoi.
Les résidents de Madère sont exemptés
Cette nouvelle taxe ne s’applique pas aux résidents de Madère, ni aux opérateurs touristiques locaux ayant des accords avec l’Institut des Forêts et de la Conservation de la Nature (IFCN) jusqu’à la fin de l’année. Cependant, dès l’année prochaine, seuls les résidents resteront exonérés, et la taxe sera étendue à plus de 30 sentiers gérés par l’IFCN.
Paiement de la taxe sur internet
Le paiement de la taxe peut être effectué facilement via la plateforme numérique Simplifica, où il est également possible de réserver des activités touristiques comme la plongée, ou aux points de l’IFCN situés à proximité des sentiers.
Une amende en cas de non paiement
Madère connaît une augmentation du tourisme, en particulier pendant les hautes saisons de randonnée. La taxe servira à financer les efforts de conservation du milieu: entretien, nettoyage et préservation des sentiers, dans le cadre d’un tourisme durable.
Les randonneurs qui ne paient pas s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 50 €.