Avec 66 ans d’existence, VVF se positionne comme le 1er acteur majeur du tourisme social en France. Sa mission est double: favoriser le départ en vacances de tous les publics et participer à l’aménagement du territoire, notamment en zone rurale. Par conséquent, VVF contribue au développement économique desdits territoires, par le tourisme. Normal, les sites d’exploitation de cette association de loi 1901, soumise à l’IS (impôt sur les sociétés), sont essentiellement par des communes ou des collectivités locales.
« 70% de notre parc touristique se situe en dehors du littoral. Depuis des décennies – en avant l’instauration des zones de revitalisation rurale-, nous sommes implantés à l’intérieur des terres. Et ce, dans des sites magnifiques comme par exemple dans le Massif central » explique Grégoire Mallet, Directeur Marketing Stratégique – Client et RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
La respectable dame du tourisme social peut se targuer d’être présente dans près de 46 départements
VVF exploite 90 sites, ce qui représente un parc de 6.000 logements totalisant 30.000 lits. L’association exploite en direct 12 résidences de tourisme, 77 villages de vacances et un hôtel. Depuis peu, elle propose même des cabanes en bois à Noirmoutier et écolodges au Cap Ferret Lège, près de la baie d’Arcachon. En règle générale, ses villages et résidences de tourisme sont classés 3 étoiles par Atout France. Les habitats “nature” situés au Cap Ferret Lège ont même décroché 4 étoiles.
Rappelons que VVF résulte de la scission en 2006 de VVF Vacances, entre les deux entités. En quittant le projet associatif historique, VVF Vacances change de nom pour Belambra, une société commerciale. A l’époque, elle reprend 52 sites de plus grande taille pour les monter en gamme, dans le secteur marchand et concurrentiel.
Pas de course effrénée aux profits
Revenons à VVF. Cet opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros en 2023. Ici pas de course effrénée au profit ni aux ventes additionnelles. Ses prestations sont proposées en all inclusive, y compris les clubs enfants ouverts pendant les vacances scolaires.
Nombre de sites proposent une formule mixte : pension complète et logement en chambres ou une location. Avec possibilité de prendre des repas au restaurant. Et même d’acheter des plats cuisinés. Les
Les activités sportives sont également gratuites.
Une activité groupe et individuelle
VVF mise à la fois sur les groupes et la clientèle individuelle. D’ailleurs les groupes, notamment les séminaires représentent près de 30% des ventes. Cette clientèle est bienvenue pendant les fins de saison. VVF vise d’ailleurs à augmenter ses saisons d’un mois par an.
« VVF organise des séminaires et des événements d’entreprise : journée d’étude, congrès, incentive, formation, assemblée générale. Et ce, des services à la carte : hébergement, restauration, location de salle, activités team building, animations, activités bien-être… » poursuit Grégoire Mallet. Les entreprises ont le choix entre 12 sites, notamment Le Cap Ferret, Evian, Obernai et Forges les Eaux.
Quant à la clientèle individuelle, elle représente 70% de l’activité de VVF. Des salariés peuvent venir par le biais de leur comité d’entreprise. D’autres plus modestes, peuvent profiter des coups de pouce de la Caisse d’Allocations familiales.
Toujours en individuel, une vente sur deux est faite par le biais d’internet. Qu’il s’agisse de réservations en ligne sur le site maison ou sur des plateformes telles que Leclerc Voyages ou Voyage privé ou encore Booking. VVF s’ouvre donc à des partenariats.
Martine Denoune