11 décembre, 2024
spot_img

Franche-Comté Tourisme met en avant ses 9 sites UNESCO

Sur les 53 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en France, la région Bourgogne Franche Comté a la chance d’en compter 9. Sans faire de poésie, citons-les par ordre alphabétique: l’église Notre-Dame à la Charité-sur-Loire (Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France), la Basilique (et colline) de Vézelay, l’Abbaye de Fontenay, les Climats du vignoble de Bourgogne, les lacs de Chalain et Clairvaux (Sites Palafittiques), la Grande Saline de Salins-les-Bains, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, les fortifications et la Citadelle Vauban à Besançon, la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (Le Corbusier).

Les 9 sites inscrits au patrimoine mondial en Bourgogne-Franche Comté

Consciente que ces trésors de l’humanité représentent toute la richesse et la diversité de son patrimoine culturel et naturel, cette région met le paquet en termes de communication pour faire découvrir ses bijoux à la clientèle locale, nationale et étrangère. Depuis la fusion en 2016 de la Bourgogne avec la Franche-Comté, les locaux ont souvent réalisé qu’ils connaissaient mal « l’autre région » limitrophe. 

Abbaye de Fontenay – Photo Anne-Gaëlle Laborde Ceyrac

Au niveau de l’Hexagone, cette région agrandie est plutôt un axe de passage où les visiteurs ne prennent pas toujours le temps de s’arrêter quelques jours pour découvrir ses merveilles.  Même constat pour les clientèles du Benelux, d’Allemagne et des Pays-Bas qui empruntent l’autoroute pour descendre dans le Midi.

Dans sa feuille de route 2024, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (BFC Tourisme) s’était déjà fixée comme objectif de continuer à séduire les touristes dits domestiques, augmenter le nombre de tournages en région et renforcer la digitalisation. Aujourd’hui, elle complète sa stratégie touristique, en mettant l’accent sur ses sites Unesco.

Présentation des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Franche-Comté

Une communication multicanaux

Rappelons que cette région s’organise autour de 3 destinations connues et reconnues : La Bourgogne, Montagnes du Jura et Vosges du Sud. Ce territoire s’étend sur 8 départements de la région et compte plus de 80 Offices de Tourisme. 

Désormais, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (BFC Tourisme) propose à un public varié, de découvrir de chez soi, donc à distance, ces sites en vidéo ou à travers une série de podcasts dédiés. 

L’abbaye de Fontenay

Par ailleurs, elle a noué un partenariat avec la Poste, pour produire un carnet de timbres collector dédié aux 9 sites Unesco de la région. Ce carnet de 8 timbres représentant chacun des biens, est disponible notamment dans tous les bureaux de poste de la région, sur le site Laposte.fr et dans les boutiques des 9 sites emblématiques représentés.

Autre nouveauté : BFC Tourisme a réalisé une vidéo de 4 minutes pour découvrir des merveilles UNESCO. Cette invitation au voyage, dévoile un avant- goût des richesses de chacun des 9 sites.

Une programmation de qualité

Pour attirer les nouveaux touristes et inciter ceux connaissant déjà la région à y revenir, ces trésors de l’Humanité font vivre et découvrir leur histoire par des visites différentes. Les sites multiplient les expositions ou les scénographies. Une preuve que culture, animations et innovations se conjuguent pour renouveler l’intérêt du public.

Martine Denoune 

https://www.bourgognefranchecomte.com/culture-et-patrimoine/nos-bijoux-unesco

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour