25 avril, 2025
spot_img

Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?

Du foot, toujours et encore!

Dans le football professionnel, l’Amérique du Sud partage la domination mondiale avec l’Europe. Les équipes nationales de ce continent ont remporté la Coupe du Monde 10 fois (les équipes européennes 12 fois) et des joueurs comme Lionel Messi, Pelé, Maradona et Ronaldo sont en tête du classement des meilleurs footballeurs de l’histoire.

Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?

Le football est et reste sans aucun doute – et de loin – le sport le plus populaire d’Amérique du Sud. Il existe plus de 1 100 clubs dans les seuls championnats principaux des pays du continent, et le nombre de petites équipes régionales est tout simplement ingérable. En 2023, le nombre de footballeurs professionnels brésiliens atteignait près de 12 000, tandis qu’environ 25 % de la population du pays, soit environ 53 millions de personnes, jouent régulièrement au football. Un enthousiasme similaire peut être observé en Argentine. En Colombie, en Uruguay, au Chili et au Pérou, environ 32 millions de personnes sont des joueurs actifs et réguliers.

Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?

La popularité et l’étendue des autres sports sont loin d’être comparables à celles du football, mais certains peuvent encore se targuer d’un succès international considérable:

  • Le tennis joue un rôle important dans les plus grands pays du continent. En raison de sa complexité et de son coût plus élevé par rapport à d’autres sports, il n’est pas aussi répandu, mais le succès des joueurs sud-américains est considérable. L’Argentin Guillermo Vilas était l’un des meilleurs joueurs de tennis du monde dans les années 1970, tandis que son compatriote Juan Martín del Potro a bouleversé la scène ATP dans les années 2000 et 2010, remportant l’US Open et deux médailles olympiques. Le Chilien Marcelo Ríos était numéro un mondial en 1998, tandis que Nicolás Massú et Fernando González remportaient des médailles d’or olympiques. L’Amérique du Sud accueille chaque année de grands tournois ATP et WTA, attirant les meilleurs joueurs du monde.
Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?
  • Quant au cyclisme, il ne peut pas rivaliser avec les sports mentionnés ci-dessus en termes de succès international. Cependant, le développement de ce sport, notamment en Colombie et en Equateur, a une raison principale: la hauteur. Quatre coureurs sud-américains qui ont réussi à porter le précieux maillot jaune: Victor Hugo Peña (Tour de France 2003), Fernando Gaviria (2018), Egan Bernal (2019) et Richard Carapaz (2024).
Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?
  • L’Amérique latine a une grande histoire en Formule 1 et dans toutes les éditions, il y a eu au moins un pilote représentant le continent. De grands champions du monde ont émergé comme Juan Manuel Fangio, et les brésiliens Ayrton Senna, Nelson Piquet et Emerson Fittipaldi. Cette année, l’Argentin Franco Colapinto a fait ses débuts en F1 avec l’équipe Williams pour le GP d’Italie. Aussi, sept ans après le départ à la retraite de Felipe Massa en 2017, le Brésil sera à nouveau représenté lors de la saison 2025 avec Gabriel Lourenzo Bortoleto Oliveira de São Paulo.
Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?
  • Le basket est très populaire en Argentine et l’équipe nationale est historiquement l’une des meilleures au monde. Les Argentins ont été la première équipe à vaincre l’équipe nationale américaine, composée de joueurs de la NBA, lors de la Coupe du monde à Indianapolis en 2002. Le basket-ball est également très populaire au Brésil: l’équipe nationale a remporté deux fois la Coupe du monde et trois fois des médailles olympiques. Le nombre de fans de la NBA ne cesse de croître : ils étaient 35 millions en 2019 et 45 millions au premier trimestre 2021. Le basket-ball est également l’un des cinq sports les plus populaires au Chili.
Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?
  • Le volleyball jouit également d’une position forte et d’un grand succès international. C’est le deuxième sport le plus populaire au Brésil et au Pérou et figure dans le top 10 en Argentine. L’équipe nationale masculine brésilienne est un leader mondial et a remporté trois fois les Jeux olympiques, ainsi que la Coupe du monde et les tournois de la Coupe du monde. Les Brésiliens sont sans égal en beach-volley. Au Pérou, environ 4 % de la population joue au volley-ball, ce qui représente environ 1,5 million de personnes.
Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?
  • La boxe est également populaire en Argentine et en Colombie. Depuis les années 1970, les boxeurs colombiens ont remporté à plusieurs reprises des médailles olympiques et des titres de champion du monde dans diverses catégories de poids.
Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?
  • L’Amérique latine est la région la plus représentée sur la liste des spots internationaux de surf: Huanchaco au Pérou étant la première à être reconnue en 2013. Les surfeurs brésiliens font partie de l’élite de ce sport qui fait ses débuts en 2020 comme discipline olympique. Parmi les premiers noms du classement de la World Surf League (WSL) il y a des athlètes nés et entraînés sur certaines des plus de deux mille plages du littoral brésilien qui s’étend sur près de huit mille kilomètres. Le surf féminin au Brésil gagne aussi de plus en plus en importance et en reconnaissance sur la scène mondiale.
Quels sont les sports les plus populaires en Amérique du Sud?
  • Enfin, les arts martiaux sont aussi très populaires au Brésil. Plus de 6 millions de personnes pratiquent la capoeira, un mélange de combat et de danse, tandis que 2,8 millions pratiquent le jiu-jitsu et 2 millions sont actives au judo. Les combattants brésiliens jouent un rôle important dans le MMA depuis de nombreuses années, tant masculins que féminins.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour