1 décembre, 2024
spot_img

Grèce: une nouvelle taxe attendra les croisiéristes au débarquement…

Les taxes sur le tourisme pleuvent depuis un bon moment et un peu partout dans le monde. Il faut reconnaître que la France est championne dans ce domaine… En matière de croisières, Barcelone, Lisbonne, Reykjavik et même Cozumel (Mexique) s’y sont déjà mis. Bientôt, les croisiéristes débarquant dans les ports grecs seraient aussi soumis à une nouvelle taxe, allant de 5 à 20 euros, selon la destination. 

La taxe croisière…

Cette “taxe de croisière” va s’appliquer aux passagers débarquant de navires de croisière commerciaux dans les ports grecs. Initialement annoncée par le Premier ministre grec, cette taxe vise à soutenir le développement des infrastructures portuaires et des projets liés au tourisme dans tout le pays. Comme il faut donner une raison de durabilité, les politiques évoquent des fonds supplémentaires qui devraient soutenir la croissance durable du tourisme. Vous y croyez, vraiment?

… varierait selon la saison et le port

Haute saison (1er juin – 30 septembre) :

Santorin  et  Mykonos : 20 euros

Autres ports grecs : 5 euros

Saison intermédiaire (du 1er au 31 octobre, du 1er avril au 31 mai) :

Santorin et Mykonos : 12 euros

Autres ports grecs : 3 euros

Basse saison (1er novembre – 31 mars) :

Santorin et Mykonos : 4 euros

Autres ports grecs : 1 euro

La CLIA rencontre le Premier ministre grec

La Cruise Lines International Association (CLIA) a exprimé ses inquiétudes lors de l’annonce initiale de la taxe sur les croisières, demandant un report d’un an. Lors d’une récente réunion avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, les représentants de la CLIA ont discuté d’une collaboration pour assurer la croissance durable du secteur des croisières en Grèce.

L’association a exprimé son intérêt pour un dialogue continu avec les ministères du Tourisme et des Affaires maritimes pour aborder la gestion du tourisme et explorer des solutions pratiques. Seront-ils entendus?

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Personnellement, je trouve que ce n’est même pas cher payé au regard des nuisances que ces débarquements massifs occasionnent comme gêne.. Et que l’on ne me dise pas que cela fait vivre les locaux.. les touristes de croisières ne depensent pas énormément aux escales à part les souvenirs qui pour la plupart sont made in China et puis vivre dans un tel flot de touristes dans des iles qui ont perdu leur âme et leur tranquillité n’est pas vraiment une meilleure qualité de vie.. En haute saison en tous les cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour