Mara Lezama, la gouverneure de l’Etat de Quintana Roo (Cancun) a annoncé une taxe de cinq dollars US pour chaque croisiériste visitant les ports mexicains les plus fréquentés de Cozumel et Mahahual (Costa Maya).
Cependant, certains détails doivent encore être réglés, comme par exemple si les passagers visitant les deux ports lors de la même croisière paieront les frais deux fois ou une seule fois.
Rappelons que Cozumel et Mahahual font partie des destinations de croisière les plus visitées au monde. Cozumel a accueilli à elle seule 4 millions de croisiéristes en 2023. En février dernier, le gouvernement mexicain a annoncé que on prévoyait d’accueillir plus de 9,3 millions de croisiéristes dans ses ports en 2024, ce qui représente une augmentation de 2,4% par rapport à 2023.
Le Mexique prévoit de terminer l’année avec l’arrivée de 3 122 navires de croisière, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2023 et de 5,8 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie en 2019.
Cette taxe, qui entrera en vigueur début 2025, fait partie d’une initiative plus large visant à financer des infrastructures touristiques vitales et à renforcer la préparation aux catastrophes naturelles dans la région.