Le Français Lionel Souque, le PDG du géant de la distribution Rewe en Allemagne, a indiqué que le tourisme fait désormais partie du cœur de métier du réseau de distribution en Allemagne. Un programme commun de fidélisation de la clientèle entre les divisions de vente touristique et de vente au détail était en préparation. C’est une première! Il faut reconnaître que la disparition de FTI donne des ailes tant à TUI qu’à Dertour. Il faut signaler que le groupe de distribution compte plus de 3500 supermarchés Rewe. Pour rappel, le groupe Kuoni appartient à Dertour.
Lionel Souque a désormais de fortes ambitions dans le voyage
Selon le communiqué, Lionel Souque a souligné son engagement dans la distribution d’agences de voyages physiques et l’importance stratégique de ce canal pour le groupe. Il y a un échange très étroit et intense, aurait déclaré Gunter Freissle, propriétaire d’une agence de voyages et porte-parole du groupe “Derpartner ». Félix Droste, vice-président du conseil de surveillance de Derpart, parle de synergies importantes entre les entreprises indépendantes et la coopération avec un partenaire fort.
Avec pas moins de 40 millions de contacts clients par semaine dans ses supermarchés, Lionel Souque voit le potentiel d’intégrer encore plus étroitement la vente de voyages dans l’expérience client. Ils peuvent réserver des voyages au supermarché et demander des conseils personnalisés auprès de professionnels du tourisme. Stratégiquement, il voit ici un grand potentiel pour les agences de voyages qui participent aux ventes de Dertour. Il s’agit des agences Dertour, Derpart et du réseau de la coopérative DTPS.
Programmes de fidélisation clients en cours
Des programmes communs de fidélisation de la clientèle sont actuellement en phase de développement. L’utilisation de l’intelligence artificielle et la mise en relation des ventes en ligne ouvrent de nouvelles perspectives que le groupe Rewe entend promouvoir spécifiquement. Un tel programme conjoint n’avait pas été étendu. Pourtant, les vendeurs de Dertour offrent depuis longtemps des réductions dans les magasins de distribution Rewe.
Lionel Souque a également confirmé que le tourisme est désormais considéré comme une des activités principales du groupe Rewe. Avec une augmentation actuelle du chiffre d’affaires de 20% et des investissements importants dans la vente de voyages, notamment le rachat d’agences de voyages à succès, le groupe Rewe continue de se concentrer sur la croissance dans ce domaine.