1 décembre, 2024
spot_img

Questions-Réponses des pros en agences de voyages

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Antoinette Raymond, de Verseau Tourisme à Ormesson-sur-Marne dans le 94. Elle avait besoin, comme beaucoup d’entre vous, de s’exprimer sur l’évolution de notre métier. Comme elle l’indique à la fin, elle est passionnée, et ne garde aucune amertume après de longues années dans le tourisme.

Logo Tourcom

Voici les propos d’Antoinette: « Chez Tourcom avant Covid (et oui… aujourd’hui c’est une référence de temps !), je m’occupais des négociations et relations avec les fournisseurs TO.  Puis; les choses évoluant, ce sont les permanents qui gèrent et je reste « conseil » quand nécessaire.

Quant à mon « métier passion », que j’ai parcouru dans tous les sens, il n’a (malheureusement !) pas beaucoup évolué !

C’est un métier non reconnu dans son expertise, ni par nos clients, ni par nos instances gouvernementales, et pourtant, nos représentants EDV, APST et SETO plus les réseaux font ce qu’ils peuvent mais sans vraiment aboutir !

De plus, les marges générées sont tellement faibles que nos salaires sont ridiculement bas et ce depuis toujours ! Un jeune diplômé BTS Tourisme peut espérer au mieux le smic en démarrant, pour les anciens c’était pareil mais…on avait des soirées fabuleuses des TO, des transporteurs, TOP RESA incontournable et magique, des gratuités et des éductours jamais pris sur les congés ! Certes, on ne faisait pas 35h, mais plutôt 40h voire plus, et on était heureux et fiers ! Et le CVV dans tout ça, bien avant les réseaux sociaux et internet !

Avec quelques-uns, dont Richard Vainopoulos Président de Tourcom, j’avais créé ce Club de Vendeurs de Voyages pour ne plus être isolé chacun dans son point de vente ! On s’entraidait avec les moyens du bord, un pot mensuel ou l’on échangeait, des animations avec les TO, le fameux Rallye dont les plus anciens se souviennent avec tendresse (on a bien rigolé) et qu’on a refait chez Tourcom ! Aujourd’hui, dans le même esprit avec les nouvelles technologies le « Helpdesk » a vu le jour et bravo aux fondateurs ! Comme quoi les générations passent mais dans le tourisme on cherche toujours à s’entraider bénévolement !

L’agence Verseau Tourisme à Ormesson-sur-Marne

La concurrence c’était le début de la distribution dans les centres commerciaux, puis la revente en B2C des TO, puis internet est arrivé avec sa mondialisation et tout le monde est le concurrent de tout le monde ! L’arbitre dans tout ça le prix ! Moins cher toujours moins cher ! Mais le consommateur va-t-il comprendre un jour que chaque chose a un prix et descendre en dessous a pour résultat de réduire la qualité et/ou le service?

Quelque chose qui m’exaspère particulièrement, les pubs grand public tous médias : réduction jusqu’à -70% sur quelle base ?????? de quoi ?????? Résultat, les clients en agence pensent pour certains que l’on a une marge démentielle ! Sans parler de la nouveauté du moment… les « travel planner »….

Non, ne crois pas que je sois pleine d’amertume, je suis encore passionnée malgré tout, et simplement réaliste ! le meilleur pour moi c’est le retour des clients heureux de leur voyage, ayant engrangé des souvenirs impérissables et qui m’en parlent parfois plusieurs années après et le mot de la fin c’est : on a fait un super voyage grâce à vous merci !

C’est un peu long et parfois décousu, mais tu ne racontes pas 50 ans en 2 lignes… ».

Voici maintenant les réponses d’Antoinette à nos questions:

1 – Quelles sont les 3 premières destinations que tu aimes vendre ?

La Méditerranée en général, Chypre et la Grèce et plus lointaines Maurice et la Polynésie (mais en général je m’adapte au rêve des clients et à leur budget !)

2 – Quels sont les 3 TO que tu apprécies bien ?

Beachcombers (mon ami Guy Zekri va être content), Austral Lagons et TUI (pour le mass market qu’il maitrise bien !) et d’autres encore pourvu qu’il fasse bien leur métier !

3 – Quels sont les 3 clubs de vacances que tu aimes proposer ? 

Lookéa, Kappa Club et Club Med (là aussi, mes conseils sont en fonction des clients que j’ai devant moi…).

4 – Quels sont tes SAV les plus fréquents ?

N’en déduit pas que je ne fais que peu de ventes…. Je n’en ai pas…, ou peu significatifs mais toujours liés au transport aérien.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour