91,5 millions de passagers étrangers ont atterri dans les aéroports espagnols au cours des dix premiers mois de l’année; c’est 11% de plus qu’en 2023. 61% sont arrivés avec des compagnies aériennes à bas prix, 39% avec des compagnies aériennes traditionnelles. Les compagnies low-cost espagnoles sont redoutables comme Vueling et Volotea, et suivent la tendance des Easyjet, Ryanair, Transavia… Il est clair qu’une partie de ces passagers échappent aux voyagistes et agences de voyages. Cependant, nombre de tour-opérateurs proposent désormais leurs forfaits transport avec une compagnie low-cost… et son lot de difficultés.
En 2024, le nombre de passagers étrangers arrivés par avion a augmenté mois après mois
Selon les données de l’office du tourisme espagnol Turespaña, le plus grand marché émetteur reste la Grande-Bretagne avec 20,4 millions d’arrivées, devant l’Allemagne avec 12,8 millions. Dans le même temps, le marché allemand a connu une croissance plus forte, d’un bon dix pour cent, que le marché britannique, qui a augmenté d’environ huit pour cent. Le marché américain affiche une forte croissance de 17 pour cent (2,3 millions) et le marché polonais de 49 pour cent (2,2 millions).
Outre les principaux marchés émetteurs, le nombre de visiteurs en provenance des pays d’Amérique latine, du Canada, de la Chine et des Émirats arabes unis a également augmenté. Plus précisément, l’augmentation du Brésil est de 22 pour cent et celle de la Colombie de 19 pour cent ; Le Canada a augmenté de 21 pour cent, tandis que la Chine a augmenté de 67 pour cent et les Émirats arabes unis de 29 pour cent.
L’Andalousie a connu la plus forte augmentation d’une année sur l’autre avec 11,4%, suivie par Valence avec 10,8%, tandis que la plus faible augmentation à un chiffre a été enregistrée dans la région de Madrid (7,5%). Néanmoins, l’aéroport de Madrid-Barajas a enregistré le plus grand nombre d’arrivées avec 2,1 millions, suivi de l’aéroport de Barcelone avec 1,8 millions et de l’aéroport de Palma avec près de 1,3 millions.