Ponant propose en novembre et décembre 2025 quatre départs pour un voyage d’exploration à la rencontre des manchots empereurs en mer de Weddell. Un itinéraire d’exception en Antarctique à cette période de l’année, l’occasion unique d’observer les espèces polaires en pleine période de reproduction, dans leur milieu naturel.
Bienvenue dans un univers prodigieux, une expérience onirique hors du commun. Imaginez un monde vierge de toute trace humaine, une immensité englacée à perte de vue. Des nuances de blanc infinies soulignent les reliefs, le vent soufflant de la calotte glaciaire soulève la neige en volutes. Depuis le pont extérieur, au loin, vous distinguez d’étranges petites silhouettes noir et blanc qui se déplacent d’un pas dodelinant sur la banquise : il s’agit peut-être des manchots empereurs retournant à leur colonie pour y nourrir leurs poussins.
Vous êtes en mer de Weddell, à bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire, le seul à pouvoir naviguer au cœur de la banquise antarctique dès le tout début novembre, alors que l’hiver austral touche à sa fin.
Observer la faune polaire, comme aux premiers matins du monde
Dans un décor titanesque d’icebergs tabulaires et d’immenses glaciers, la plupart des espèces animales polaires sont concentrées entre le nord de la péninsule antarctique et la mer de Weddell. Si la chance leur sourit, les passagers pourront peut-être observer orques et baleines à bosse, phoques de Weddell et phoques léopard, et plusieurs espèces de manchots — manchots Adélie, manchots à jugulaire et manchots papous. Mais la quête ultime reste la rencontre avec sa majesté le manchot empereur, à la fin de son cycle de reproduction. Les poussins âgés de quelques mois sur la banquise expérimentent leurs premiers bains. Un spectacle à la fois fascinant et attendrissant, possible uniquement à cette période de l’année et à ces hautes latitudes !
Le grand frisson : des activités polaires XXL
L’exploration de cet univers prodigieux est l’occasion de s’initier à des activités hors norme, encadrées par du personnel spécialement qualifié. Pagayer en louvoyant entre les blocs de glace en kayak de mer, oser un vivifiant plongeon polaire, randonnée en raquettes sur la banquise : chaque jour, l’inattendu est une option !
À bord, les guides naturalistes, les ambassadeurs photos et les experts invités animent des conférences et des réunions d’information. Faune, glaciologie, épopées des grands explorateurs, recherche scientifique, photographie : le milieu polaire est décrypté dans tous ses aspects pour les passagers.
« Un des voyages les plus iconiques que l’on puisse faire ! La mer de Weddell est la plus froide au monde, toujours recouverte de glace. Grâce aux performances du Commandant Charcot, nous pouvons arriver très tôt en saison et partir observer au plus près les fameux manchots empereurs, qu’on ne peut voir que durant l’hiver, lorsqu’ils se reproduisent et élèvent leurs poussins sur la banquise. »
Ushuaia–Ushuaia, à bord du Commandant Charcot, 3 départs du 30 octobre au 23 novembre 2025, 14 jours-12 nuits – 1 départ du 19 décembre 2025 au 3 janvier 2026, 16 jours-14 nuits, incluant une navigation vers les plateformes de Larsen.
À partir de 23 790 € – Ponant
Texte et visuels fournis par le service presse de Ponant.