11 décembre, 2024
spot_img

Amadeus: 70% des pros de la tech se reconvertissent plus de 3 fois dans leur carrière

En perpétuelle évolution, le secteur de la tech stimule l’innovation et la croissance économique tout en s’adaptant continuellement aux technologies émergentes et à l’évolution des compétences. Nous savons depuis des années dans le secteur du tourisme à quel point les outils technologiques sont indispensables et évoluent sans arrêt.

Amadeus, le leader des technologies du voyage, dévoile aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude indépendante, Innovating the Culture of Tomorrow. Celle-ci révèle que plus des deux tiers (71 %) des professionnels de la technologie en France pensent qu’ils devront changer de carrière ou se reconvertir plus de trois fois pour rester à la pointe de l’évolution technologique. 

La formation et la flexibilité sont essentielles pour conserver les talents 

La quasi-totalité des professionnels de la technologie en France (96 %) et dans le monde (94 %) envisagent des changements de carrière et quitteront leur emploi s’ils n’obtiennent pas la formation adéquate. La main-d’œuvre technologique est consciente que les fonctions évoluent rapidement, et met l’accent sur la formation continue sur le lieu de travail. Plus d’un quart (26 %) des professionnels de la tech en France estiment que l’entreprise pour laquelle ils travaillent actuellement n’investit pas suffisamment dans leur formation. 

Amadeus 70% des pros de la tech se reconvertissent plus de 3 fois dans leur carrière
Amadeus 70% des pros de la tech se reconvertissent plus de 3 fois dans leur carrière

Au-delà des compensations financières, les salariés français apprécient les opportunités de développement et la flexibilité : plus d’un tiers d’entre eux (38 %) considèrent que la formation aux nouvelles technologies est un facteur clé pour rester avec le même employeur, suivi par un environnement de travail flexible (35 %). Cela souligne l’importance de cultiver une culture d’entreprise qui non seulement s’adapte aux besoins des employés, mais investit aussi activement dans leur avenir. 

Amadeus culture et inovation

Un lieu de travail collaboratif et inclusif pour favoriser l’innovation et la créativité

Plus des deux tiers (68%) des professionnels de la tech en France souhaitent que l’entreprise pour laquelle ils travaillent prouve ses références en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. 

De plus, contrairement aux idées reçues selon lesquelles les lieux de travail innovants sont synonymes de tables de ping-pong et de musique, les salariés français de la tech observent qu’un « environnement très stimulant » (20 %) et que les possibilités de socialisation (28 %) sont les moins utiles pour favoriser l’innovation. Au contraire, le retour aux sources avec une technologie plus innovante (39 %), la possibilité de rencontrer l’équipe en personne pour réfléchir et tester des idées (38 %) et le fait de disposer d’un espace de travail physique et d’outils appropriés (37 %) sont considérés comme les éléments les plus propices à la promotion de l’innovation.  

Amadeus: 70% des pros de la tech se reconvertissent plus de 3 fois dans leur carrière

La création d’un environnement psychologique adéquat est également essentielle. Près d’un tiers des travailleurs du secteur technologique en France (31 %) ne se sentent pas encouragés à innover au travail, contre 18 % au niveau mondial, et 20 % des salariés français estiment qu’ils n’ont pas la liberté d’expérimenter leurs idées, qu’elles réussissent ou qu’elles échouent, contre seulement 11 % au niveau mondial. Plus de la moitié (52 %) des professionnels des technologies se sentent à l’aise pour parler de leur santé mentale au travail, mais il reste encore du chemin à parcourir. Plus d’un cinquième des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient mal à l’aise (22 %), tandis que 24 % des personnes interrogées sont indécises quant à leur capacité à parler de leur santé mentale au travail. 

Armelle Cassar- Amadeus

Armelle Cassar, Head of People & Culture France, Amadeus, explique : 

« Cette étude souligne l’importance de favoriser un environnement où la créativité et l’apprentissage continu sont au premier plan. En donnant à nos professionnels de la tech les moyens d’explorer de nouvelles idées, soutenus par une culture collaborative, inclusive et bienveillante, nous faisons avancer le secteur du voyage, tout en créant un lieu de travail où nos employés peuvent se développer et s’épanouir pleinement. »

Amadeus: 70% des pros de la tech se reconvertissent plus de 3 fois dans leur carrière

Méthodologie 

Opinium Research a interrogé 2 200 professionnels de la tech sur huit marchés – Inde, France, Espagne, Turquie, Colombie, Philippines, États-Unis et Royaume-Uni – au troisième trimestre 2024. Les personnes interrogées étaient âgées de 18 à 55 ans et plus et à des fonctions représentatives des professions technologiques. Les questions ouvertes ont été analysées par Mercury Analytics. 

Pour en savoir plus sur Amadeus, consultez le site www.amadeus.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour