18 janvier, 2025
spot_img

La Grèce connait des inondations suite au passage de la tempête Bora

Dimanche 1er décembre, la tempête Bora a provoqué des inondations sur l’île de Rhodes ainsi que sur la ville de Thessalonique en Grèce continentale. La perturbation risque de durer encore quelques jours.

Plus de 30 cm de pluie seraient tombés sur l’île grecque, l’une des premières zones touchées par la tempête Bora depuis samedi. La situation à Rhodes a été qualifiée de «dramatique» par les habitants. Une interdiction de circulation des véhicules sur le réseau routier a été imposée sur l’île pendant 24 heures. Durant la nuit, plusieurs personnes ont été piégées par les eaux tumultueuses, après que de nombreuses routes ont été inondées.

Samedi, l’île de Rhodes a connu des pluies ininterrompues pendant plus de 16 heures, entraînant plus de 300 mm de précipitations, soit l’équivalent de 80 % du volume d’eau accumulé lors des inondations meurtrières de fin octobre à Valence, en Espagne, selon Giorgos Hatzimarkos, gouverneur régional du sud de l’Égée.  

L’interdiction de circulation a été imposée alors que de larges sections du réseau routier de l’île ont été complètement détruites, tandis que le système météorologique est très susceptible de s’intensifier à nouveau et d’apporter de nouvelles pluies à partir de dimanche midi, a expliqué le responsable régional.  

D’autres dégâts signalés à Rhodes comprennent des ponts effondrés, des glissements de terrain et d’importantes destructions de propriétés privées.

Des dégâts ont également été signalés dans la deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique, sur le continent, et les pluies et les tempêtes devraient probablement affecter la majeure partie du pays dans les heures à venir, a indiqué le service météorologique national grec.

À Thessalonique, la protection civile a appelé les habitants des régions de Pylaia et Chortiatis à limiter leurs déplacements en raison des vents violents – les rafales ont atteint plus de 80 km/h (50 mph).

Des coupures de courant ont eu lieu dans la région après que des vents violents et des chutes d’arbres ont endommagé le réseau électrique. Les pannes de courant ont également entraîné des retards sur la ligne ferroviaire Thessalonique-Athènes.

Pendant ce temps, un cargo amarré dans le port de Thessalonique a été emporté par des vents violents, provoquant une collision avec un autre cargo et des dommages aux deux navires.

Les prévisionnistes estiment que la tempête Bora devrait toucher de nombreuses régions de Grèce jusqu’au début de la journée de mardi.

Dans les prochaines heures, des conditions météorologiques extrêmes devraient toucher la région nord de la mer Égée, la Macédoine centrale, certaines parties de la Chalcidique, la préfecture de Thessalonique, l’Imathie, la Piérie, la Thessalie et Larissa.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour