D’importants investissements seront alloués à de nouvelles installations technologiques durables sur le navire appartenant à Paul Gauguin Croisières, une référence de la croisière en Polynésie française. Les travaux permettront également la rénovation complète du restaurant Le Grill, de l’espace piscine, et la création de huit nouvelles cabines communicantes. Ces transformations auront lieu lors d’un arrêt technique du navire de sept semaines planifié entre février et mars 2025.
Leader dans le domaine du design et de l’architecture navale, Stirling Design International est en charge de cette rénovation d’envergure. Partenaire depuis 1984 du Groupe Ponant, Stirling Design International a su interpréter avec talent la vision de voyages d’exploration à la fois authentiques et raffinés.
Son expertise s’exprime dans la conception du réaménagement des intérieurs et des ponts extérieurs du navire. La palette de couleurs claires, les claustras de bois blanc ouvragé, les éléments en fibre naturelle s’harmonisent avec le caractère chaleureux apporté par les finitions en bois blond. Le résultat se fond parfaitement à la lumière naturelle dans le magnifique environnement tropical.
Les éléments majeurs de la rénovation
• Performance énergétique : La rénovation prévoit la mise en place de technologies de dernière génération permettant de réduire l’impact sur l’environnement. Les améliorations de la performance énergétique comprennent des systèmes avancés de boucle de récupération de la chaleur, des refroidisseurs efficaces, un système à cycle organique de Rankine (COR) générant de l’électricité à partir de chaleur et de vapeur, et des moteurs électriques optimisés, réduisant de manière significative la consommation d’énergie. Un nouveau système de traitement de l’eau de mer produira de l’eau douce à bord. Quant au système de filtration Nordaq — qui permet la production d’eau potable à partir de l’eau de mer — il va contribuer à éliminer les bouteilles d’eau, minimisant ainsi les plastiques à usage unique. Les améliorations apportées à la gestion des déchets comprennent un broyeur de verre et un compacteur de carton pour un recyclage efficace.
• Restaurant Le Grill : Offrant une vue dégagée sur les îles et la mer, ce restaurant intérieur/extérieur, adjacent à la piscine, va faire l’objet d’un relooking complet. Le style retenu est épuré et contemporain ; le blanc domine, avec des cloisons en bois, des carreaux de céramique et l’habillage des postes de restauration. Le mobilier en chêne clair est surplombé d’élégants luminaires en bambou. Un cadre élégant mais décontracté pour déguster les grillades servies au déjeuner ou découvrir les spécialités polynésiennes au dîner.
• Le pont piscine : Un nouveau baldaquin blanc ombrage les bains de soleil sur le côté bâbord. La terrasse en teck autour de la piscine sera rénovée, de même que le revêtement en mosaïque de la piscine. De nombreuses chaises longues de couleur blanche, disposées tout autour, permettent de profiter de moments de détente au soleil et de méditation face au paysage.
• Le bar de la piscine : Agrandissant le nouvel espace de la piscine, le bar est équipé des mêmes claustras de bois blanc que Le Grill, ainsi que d’un nouvel éclairage tamisé en soirée.
• Les cabines communicantes : Huit nouvelles cabines communicantes sur le pont 7 seront destinées aux passagers voyageant en famille, toutes générations confondues. Cette tendance a été anticipée par Paul Gauguin Croisières dès 2020 avec le lancement du programme Moana Explorer, qui connaît un grand succès. En partenariat avec Te mana o te moana, un organisme d’éducation et de conservation marine du Pacifique Sud, ce programme gratuit est destiné aux enfants âgés de 6 à 15 ans. Le Paul Gauguin est le seul navire de croisière en Polynésie française à proposer tout au long de l’année ce type de programme, sur une sélection de départs en été et pendant les vacances.
• Rénovation des moquettes et tapisseries : Partout sur le navire, les revêtements du mobilier et les sols des espaces communs et des cabines seront changés pour des matériaux choisis dans une palette élégante de couleurs tropicales ; les boiseries seront également restaurées.
La cheminée va arborer le logo emblématique à trois voiles en référence à sa maison mère, le Groupe Ponant. En acier poli et rétroéclairé par LED, le rendu nocturne sera particulièrement soigné. De plus, le « P » de Paul Gauguin va occuper une place de choix sur le pont 8 avant, et l’élégance de la coque blanche sera rehaussée par des touches grises modernes. Ces éléments de design soulignent les valeurs communes des deux marques, en reflétant leur attachement indéfectible à l’authenticité et à l’esprit d’aventure maritime.
Dès sa sortie de cale sèche à la fin du mois de mars, le Paul Gauguin proposera deux itinéraires uniques :
• Temples sacrés et sanctuaires naturels d’Indonésie, Singapour-Darwin, départ le 1er avril 2025, 15 jours – 14 nuits
• Escapade au cœur de la Mélanésie, Darwin-Lautoka, départ le 15 avril 2025, 17 jours – 16 nuits.
De retour ensuite à Tahiti, le Paul Gauguin reprendra son programme habituel de croisières, selon des itinéraires de 7 à 14 nuits vers les îles de la Société, les Tuamotu, les îles Cook et les Marquises.
Texte et visuels fournis par le service presse de Ponant en France.