Rio de Janeiro accueillera le prochain Sommet de l’Afrotourisme du 13 au 16 novembre 2025. La ville impressionne par ses excellentes liaisons aériennes, ce qui facilite la participation à l’événement. En même temps, elle offre une base idéale pour explorer d’autres destinations du Brésil, accessibles par des vols d’une durée maximale de deux heures.
Le Black Travel Summit, organisé par la Black Travel Alliance, est une rencontre internationale qui promeut le tourisme d’ascendance africaine et augmente la visibilité des voyageurs d’ascendance africaine dans l’industrie du tourisme. Un accent particulier est mis sur la promotion de ces questions dans les marchés émergents qui valorisent la culture africaine et son influence sur l’industrie du voyage.
Selon une étude étasunienne, les voyageurs afro-américains ont dépensé 458,2 millions de dollars rien qu’en voyages d’agrément en 2019, soit 13,1 % du marché total. L’année précédant la pandémie, les dépenses s’élevaient à environ 109 milliards de dollars.
Rio offre de nombreux lieux et expériences uniques, comme la Pequena África (Petite Afrique), considérée comme le foyer historique de la communauté afro-brésilienne dans la région portuaire de la ville. La région est devenue connue sous le nom de Petite Afrique après l’interdiction de la traite négrière au Brésil en 1831 (bien que l’esclavage n’ait été aboli que 50 ans plus tard). Les visiteurs pourront également visiter les « quilombolas », des communautés traditionnelles de descendants d’esclaves en fuite et des écoles de samba étroitement liées à la culture et à l’identité afro-brésilienne, ou explorer la Route de la Samba et la Route littéraire développées par des startups en collaboration avec Embratur, l’agence brésilienne de promotion du tourisme international.
Embratur a investi dans l’afrotourisme comme l’un des fleurons de l’administration actuelle, qui a débuté en 2023. Diverses actions, telles que des activations dans des foires internationales, des voyages de presse et des famtours dans des destinations où le patrimoine africain est le protagoniste, et le soutien aux entreprises et aux projets afrocentriques. ont contribué à dynamiser le segment au Brésil.
De janvier à septembre de cette année, Rio de Janeiro a reçu 1 075 879 visiteurs étrangers, selon le portail de données d’Embratur. L’enquête indique également que l’année dernière, 1.192.814 touristes internationaux sont entrés à Rio de Janeiro, un nombre qui, comparé aux entrées du premier semestre de cette année, était respectivement de 609.023 et 760.280, ce qui représente une augmentation de 24,84%. Les données révèlent également que la majorité des touristes internationaux viennent pour leurs loisirs et proviennent principalement du Portugal, des États-Unis et de l’Espagne.