Le patron de Dertour France -plus connu en France sous la marque Kuoni- est un homme relativement discret. D’ailleurs, il n’organise plus de conférences de presse pour évoquer les affaires et les nouveautés de toutes ses marques. Pourtant, il a beaucoup à raconter et il est très à l’aise dans le contact humain. Nous n’avions aucun ordre du jour: le véritable objectif était de se connaître, car nous avons de nombreux amis communs. Par conséquence, le tutoiement est venu naturellement.
Quand on le rencontre, il a le sourire immédiat et le dialogue se noue facilement. Au fur et à mesure de notre échange, nous avons sympathisé sans avoir besoin de nous forcer.
Nous avons eu droit à un tour des bureaux. Le groupe est bien installé dans un grand immeuble situé rue Dieumegard, à Saint-Ouen… un nom prédestiné. Nous avons aussi reçu un accueil fort sympathique de la part de ses collaborateurs.
Emmanuel Foiry vient du milieu comptable
Quand on travaille depuis longtemps dans le tourisme, il est évident que nous connaissons de très nombreux professionnels. Cependant, nous n’avions jamais rencontré Emmanuel Foiry. Ce n’est pourtant pas un nouveau venu dans la profession. Il a travaillé indirectement dans le secteur via un cabinet comptable dont Kuoni est devenu client, ainsi que MVM. Car Monsieur Foiry vient du milieu de la comptabilité et cela peut grandement servir quand on est appelé à diriger une entreprise de voyages…
Dès 1996, il se rapproche pleinement de l’industrie touristique
C’est en 1996 que le groupe Kuoni est entré en Bourse. Emmanuel Foiry a lui-même certifié les comptes de l’entreprise et il a participé aux audits d’acquisition de Scanditours. A l’époque, Kuoni avait besoin d’un directeur financier; Foiry a fait acte de candidature auprès de Jean-Paul Veslot qui dirigeait la société à l’époque, et est entré dans le groupe le 1er avril 1996, le jour des 90 ans de Kuoni.
De directeur financier à président
Très rapidement, il devient le numéro 2 de Kuoni France. C’est venu naturellement, puisqu’il est courant que le directeur financier soit proche du PDG. Cela a duré quelque temps, car Jean-Paul Veslot est malheureusement tombé malade et est décédé quelques mois plus tard. Emmanuel Foiry a donc été nommé naturellement patron de Kuoni France. Comme il le raconte dans divers interviews: « Ça n’a pas été hyper facile au début. Après, j’ai enchaîné les bons résultats de 2001 à 2009. »
Création de Travel Lab
Monsieur Foiry a profité d’une période instable chez Kuoni Suisse afin de monter un LBO ou un « rachat par emprunt ». Comme tout patron d’entreprise, il y a des hauts et des bas; cependant, il précise que ses plus belles années professionnelles sont les cinq où il a dirigé seul le groupe composé des marques Kuoni, Donatello, Scanditours, Celtictours, Vacances Fabuleuses et Émotions. Il avoue que la période était faste.
Rachat par Dertour
C’est en 2018 que le groupe allemand rachète Travel Lab. Une bonne affaire pour Emmanuel et quelques collaborateurs. Pour rappel, Dertour est -depuis la faillite de FTI- le deuxième groupe européen de tourisme. L’actionnaire est plutôt solide, car il s’agit du groupe de la grande distribution REWE largement implanté en Allemagne et dans d’autres pays. Dertour est solidement positionné et opère avec plus de 130 entreprises dans 16 pays européens.
Une volonté de garder une image haut de gamme
Emmanuel Foiry a beau être un financier, il surveille cependant l’image du groupe et de ses marques. On veut du beau chez Kuoni, dont la production assure 50% des ventes. Les 7 agences Kuoni représentent environ 20% du chiffre d’affaires. Les affiches et l’ensemble des brochures sont de qualité. Le panier moyen dans le groupe est notable et supérieur à la moyenne des voyagistes en France.
Que dire du coffret collector d’Émotions? Un écrin exceptionnel et particulièrement soigné, qui fera date et mettra en valeur 400 exemplaires de la brochure. Cette édition marque l’aboutissement du projet enclenché lors de l’édition précédente avec la refonte éditoriale et graphique de la brochure. La qualité prévaut: 86% des produits (66/77) sont en maquette grand format de 4, 6 ou 8 pages. Et 100% des introductions ont été (ré)écrites comme des articles lifestyle. Chez MisterTravel, suivant notre engagement Travel & Lifestyle, nous avons vraiment apprécié l’esthétique très soignée d’Émotions!
Quelques chiffres
Le groupe Dertour France emploie en France environ 180 personnes (ils étaient plus de 250 en 2019). Le Covid est passé par là. En 2023, le chiffre d’affaires était d’environ 123 millions d’euros. 2024 devrait être une bonne année avec plus de 10% de progression.
Mais revenons à Emmanuel Foiry…
Il est clair qu’Emmanuel Foiry apprécie son travail et ses collaborateurs. Il dit sûrement ce qu’il pense et n’essaie pas d’imposer ses idées. Il préfère plutôt convaincre. Pendant notre rencontre, il a toujours mis en avant ses adjoints et collègues pour évoquer le succès des marques.
« Mes premiers voyages à l’étranger ont été pour la pêche à la mouche. J’ai pêché dans beaucoup d’endroits du monde entier. J’ai notamment pratiqué la pêche tout au Nord du Canada. » Il raconte avec délectation son voyage chez les Inuits… et les pêches exceptionnelles!
Le temps est passé trop rapidement avec Emmanuel Foiry, mais nous nous reverrons certainement. Nous souhaitons aussi adresser nos remerciements à Maria Barbosa qui reste très proche du patron. Elle est toujours disponible et le sourire aux lèvres.
Les nouveautés en matière de produits:
Maldives. Séjours au Cora Cora: https://www.kuoni.fr/sejours/cora-cora-maldives/
Corée du Sud. Circuit Au Pays du Matin Calme: https://www.kuoni.fr/circuits/au-pays-du-matin-calme/
St Barth. Le Gypsea: https://www.kuoni.fr/destinations/caraibes/saint-barthelemy/
Maroc. Circuit Étincelant Maroc: https://www.kuoni.fr/circuits/etincelant-maroc/ ou version privé (https://www.kuoni.fr/circuits/etincelant-maroc-en-prive/)
Circuit au Kirghizstan combiné avec l’Ouzbekistan (on en parle beaucoup, et ça marche bien!): https://www.kuoni.fr/circuits/monts-et-merveilles-d-asie-centrale/
Maurice. Réouverture en octobre 2024 du Shangri La Touessrok: https://www.kuoni.fr/sejours/shangri-la-le-touessrok-mauritius/
Du train, plutôt que de l’autotour…
Matthieu Mariotti, le Directeur de Production, évoque les nouveautés train; le groupe ne le proposait pas auparavant et il s’agit de circuits en individuel. Une excellente alternative à l’autotour!
En Irlande avec Celtictours : https://www.celtictours.fr/circuits/ireland-by-train/
En Ecosse, toujours avec Celtictours https://www.celtictours.fr/circuits/scotland-by-train/
Et en Italie avec Donatello : https://www.donatello.fr/circuits/la-toscane-et-rome-in-treno/