Un volcan est entré en éruption dans une île du centre des Philippines ce lundi 9 décembre, envoyant une énorme colonne de cendres dans le ciel alors que le gouvernement a appelé à l’évacuation des villages environnants. S’élevant à plus de 2 400 m au-dessus du niveau de la mer sur l’île centrale de Negros, Kanlaon est l’un des 24 volcans actifs des Philippines.
« Une éruption explosive s’est produite au sommet du volcan Kanlaon à 15h03 aujourd’hui », a déclaré l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie dans un communiqué. » Il est conseillé à toutes les unités gouvernementales locales d’évacuer le rayon de 6 km autour du sommet du volcan et doivent se préparer à une évacuation supplémentaire si l’activité le justifie ».
Des évacuations sont en cours dans quatre villages de la localité de La Castellana, sur le versant sud-ouest du volcan, a indiqué à l’AFP le sergent-chef de la police municipale Ronel Arévalo, précisant ne pas disposer du nombre total d’habitants à évacuer.
Le bureau de sismologie a déclaré que le panache s’est élevé jusqu’à 3 000 m au-dessus de l’évent, avec des cendres brûlantes et d’autres matériaux tombant également sur son versant sud-est. Cette activité signifie qu’une « éruption magmatique a commencé et pourrait évoluer vers de nouvelles éruptions explosives », a ajouté Arévalo.
En septembre dernier, des centaines d’habitants des environs avaient été évacués après que le volcan eut émis des milliers de tonnes de gaz nocifs en une seule journée. Le bureau de sismologie a déclaré que le Kanlaon était entré en éruption plus de 40 fois depuis 1866.