24 janvier, 2025
spot_img

Quelles grèves pourraient gâcher les vacances d’hiver dans l’UE?

Alors que l’Europe se prépare à la saison des voyages d’hiver, les voyageurs sont prévenus des perturbations importantes dues aux grèves généralisées dans des secteurs clés, notamment les chemins de fer, les compagnies aériennes et les transports publics. Ces grèves, organisées par divers syndicats exigeant de meilleurs salaires et conditions de travail, devraient avoir un impact sur les projets de voyage de milliers de passagers en décembre 2024 et janvier 2025. Voici un aperçu détaillé des grèves et de leurs implications potentielles pour le secteur du voyage.

Une saison de manifestations syndicales à travers l’Europe

Cet hiver, la France, l’Italie, l’Espagne et la Finlande devraient connaître d’importantes perturbations dans de nombreux secteurs du transport.

France: un accord aurait été trouvé entre direction et syndicats

Les services ferroviaires en France seront confrontés à des grèves continues à partir de 11 décembre, sans date de fin fixée. Les grèves, organisées par les syndicats protestant contre la privatisation des lignes régionales par la SNCF, entreprise publique, et surtout de fret devraient perturber les services TGV, les lignes internationales et les trains régionaux TER. Cependant, la direction de la SNCF aurait trouver un accord avec les syndicats afin d’éviter une grève durant les fêtes.

Les voyageurs qui prévoient d’utiliser les ports français seront également confrontés à des retards en raison des grèves des dockers. 9 décembre et le 10 décembre, organisé par le syndicat CGT. Si les perturbations sur les services aux passagers devraient être minimes, ces grèves pourraient affecter les opérations et les horaires de fret.

En outre, les opérations d’easyJet en France restent incertaines car le personnel français poursuit sa grève illimitée pour protester contre la fermeture du hub de Toulouse. Bien que cette grève ait débuté en septembre et devrait prendre fin le 16 décembre, d’autres grèves pourraient avoir lieu.

Italie: des grèves dans plusieurs types de transport

Les services aériens, ferroviaires et de transport public devraient être perturbés dans toute l’Italie en raison d’une grève générale de 24 heures prévue le 13 décembre.

Les services de ferry vers la Sicile et la Sardaigne ainsi que les services de péage autoroutier peuvent également être affectés par des retards et des annulations.

La grève, organisée par le syndicat USB (Unione Sindacale di Base), est une protestation contre la politique économique du gouvernement, qui, selon les dirigeants syndicaux, « accroît les inégalités sociales » et « décourage la désindustrialisation ».

Les principaux aéroports italiens seront également touchés par une grève de 24 heures du personnel du service de navigation aérienne de TechnoSky et une grève plus courte des contrôleurs aériens le 15 décembre.

Les usagers des transports publics des villes italiennes peuvent également s’attendre à des retards et des annulations en raison d’une grève nationale de quatre heures des transports publics le 10 janvier , à l’appel du syndicat FAISA-CONFAIL.

Bien que les services concernés varient selon les villes, une grève des opérateurs de transports publics est susceptible d’avoir des répercussions sur les bus, les tramways, les trains de banlieue, les bateaux-bus et les ferries, ainsi que sur les lignes de métro souterraines. Les services ferroviaires longue distance et les taxis ne devraient pas être affectés.

De même, les services ferroviaires dans les zones métropolitaines de Florence seront affectés par des retards et des annulations, et les services ferroviaires longue distance pourraient également être perturbés le 12 janvier .

Cette situation est due à une grève du personnel du gestionnaire du réseau ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI).

Les usagers de la route à Florence pourraient également être touchés par des retards et des annulations de tramway le 25 janvier en raison d’une manifestation de 24 heures du personnel de Gest, qui exploite les tramways.

Espagne: les grèves des bus se prolongent jusqu’en décembre

La grève nationale des chauffeurs de bus qui a débuté fin novembre en Espagne devrait se poursuivre tout au long du mois de décembre, provoquant de graves perturbations dans les services locaux et longue distance.

Cette grève, menée par la Confédération générale du travail (CGT), a particulièrement touché les services régionaux de Murcie et d’Andalousie. Le syndicat réclame de meilleures conditions de travail et la possibilité pour les chauffeurs de partir en retraite anticipée sans pénalités financières.

Finlande: la grève des pilotes de Finnair entraîne des annulations

Finnair se prépare à des perturbations importantes en raison d’une grève de l’Association finlandaise des pilotes de ligne 9 décembre  et le 13 décembre. La compagnie aérienne a déjà annoncé l’annulation de 300 vols, affectant environ 33,000 passagers. La grève pourrait également avoir des répercussions sur les vols les jours précédant et suivant les arrêts de travail prévus, ce qui accroît l’incertitude pour les voyageurs.

L’impact mondial sur l’industrie du voyage

Ces grèves mettent en évidence la vulnérabilité des infrastructures de transport européennes pendant les périodes de pointe, soulignant la nécessité de plans d’urgence et d’une meilleure communication entre les opérateurs et les clients. Alors que les voyageurs dépendent de plus en plus d’options de transport fluides, ces perturbations pourraient entraîner une baisse à court terme de la confiance dans les voyages européens, en particulier pour les visiteurs internationaux.

Des grèves qui nuisent au travail des voyagistes et des agences de voyages

Ces perturbations sont également l’occasion pour les voyagistes de faire preuve d’adaptabilité et de donner la priorité au service client. Les compagnies aériennes et les opérateurs ferroviaires qui proposent une communication transparente et des options de changement de réservation flexibles sont susceptibles de renforcer la fidélité des clients à long terme.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour