Suite à la faillite de FTI, notamment en Allemagne, le groupe TUI confirme la demande des voyageurs est forte aussi bien pour les hôtels et complexes hôteliers que dans les croisières. Selon ses propres données, le groupe TUI a fait voyager 20,3 millions de clients en 2024 (19 millions l’année précédente) en Allemagne, au Royaume-Uni, Autriche, en Pologne, en Suisse, au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède, en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Nous n’avons malheureusement pas pu obtenir les chiffres de TUI France.
Hiver 2024/25 : réservations actuelles en hausse de +4 % par rapport à l’année précédente à des prix moyens en hausse de +5 %
Prévisions pour l’exercice 2025 en cours : augmentation de 5 à 10 % du chiffre d’affaires, augmentation de 7 à 10 % de l’EBIT sous-jacent. Le directoire confirme les objectifs à moyen terme : l’EBIT sous-jacent devrait croître de 7 à 10 % ; l’endettement net devrait s’améliorer pour atteindre un niveau nettement inférieur à 1,0x
Les résultats de TUI France ne sont pas communiqués
Christophe Fuss, Directeur général de TUI France, a déclaré : « 2023 était déjà une bonne année pour TUI France, 2024 confirme cette dynamique avec des résultats positifs. C’est une grande fierté pour toutes les équipes de TUI France de voir que tous les efforts accomplis portent leurs fruits. 2024 demeure une année de croissance pour TUI France et elle restera gravée dans nos mémoires avec un nouveau siège et un esprit d’équipe renforcé ». Malheureusement, nous n’en saurons pas plus sur les véritables résultats de la filiale française du groupe.
Nous devrons nous contenter donc de vagues informations…
En octobre 2024, la progression aurait été de 6% et 13% en novembre. Les principales destinations de TUI France: Espagne, Maroc, Rep Dom, Mexique et Vietnam. Nous n’aurons aucun nombre de clients. Nous n’aurons aucun panier moyen.
Sebastian Ebel, le CEO de TUI a dit à propos du marché du nord de l’Europe: “Nous avons tenu nos promesses. 2024 a été une très bonne année pour nous. Notre concentration sur l’excellence opérationnelle, la mise en œuvre rapide des mesures définies pour améliorer les résultats et la transformation continueront de générer une croissance significative. Le TUI de demain est bien positionné. Au cours de l’exercice 2024, nous avons franchi des étapes importantes : dans le segment Holiday Experiences, nous nous développons grâce à notre stratégie Asset Right. Nous pérennisons l’activité de tour-opérateur dans le segment Markets + Airline et la positionnons de manière dynamique. Bien entendu, nous continuerons de nous concentrer sur les voyages à forfait et sur notre bonne coopération avec les agences de voyages. Dans toutes nos activités, la satisfaction et la qualité des clients sont nos principales priorités”.