Le Congrès mexicain va de l’avant en adoptant une taxe de 42 dollars américains par passager sur les navires de croisière arrivant dans tous les ports du pays, suscitant un débat intense entre l’industrie du tourisme, les chefs d’entreprise et le gouvernement.
Alors que la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA) des Etats-Unis prévient que le Mexique perdrait en compétitivité par rapport à d’autres destinations, les Chambres de commerce et de tourisme soulignent que la taxe sur les croisières pourrait avoir des effets mitigés sur l’économie locale, tandis que la nouvelle présidente de gauche Claudia Sheinbaum défend l’ajustement et a ordonné un rapprochement avec l’industrie qui a haussé le ton.
La mesure, qui entre en vigueur le 1er janvier, dissuadera les visiteurs de se rendre au Mexique car le pays ne sera plus compétitif par rapport aux autres destinations. Selon les calculs de l’association, une famille de quatre personnes aurait à payer des frais supplémentaires de 200 US$.
L’industrie des croisières a un impact direct de 1 milliard de dollars par an et crée plus de 20 000 emplois, tandis que les passagers en transit dépensent en moyenne 90 dollars par personne dans les communautés mexicaines qu’ils visitent et que les membres d’équipage dépensent 60 dollars supplémentaires. en dollars. Cette taxe rendra le tourisme de croisière au Mexique 213 % plus cher, étant donné que la plupart des navires de croisière en 2025 sont déjà réservés et payés.