13 janvier, 2025
spot_img

Le tourisme italien serait exploité en partie par la mafia…

Le secteur du tourisme italien permet à la mafia d’embaucher 3,3 milliards d’euros par an grâce aux difficultés des entreprises du secteur de l’hôtellerie. Et avec le Jubilé de 2025 à Rome et les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina au programme, la mafia se prépare à engranger des profits encore plus importants.

Le syndicat du crime adore l’hôtellerie et la restauration

Le syndicat du crime organisé profitent du secteur de l’hôtellerie en Italie mais également du secteur de la restauration. Selon un rapport incroyable de l’institut Demoskopika, la mafia de la ‘Ndrangheta , originaire de Calabre, serait celle qui s’accaparerait la moitié des revenus illégaux. Non loin derrière se trouvent la Camorra de Naples, la Cosa Nostra de Sicile et des groupes criminels fragmentés des Pouilles, qui engrangent tous des millions par an. Le rapport complet est visible ICI

Ces mafias ne se limitent pas au sud de l’Italie

Ces mafias ne se limitent pas à leurs bastions du sud. Le rapport révèle qu’elles ont infiltré le nord de l’Italie, plus riche. Elles se seraient emparées de près de 1,5 milliard d’euros provenant d’entreprises qui semblaient autrefois intouchables.

Plus de 7 000 entreprises, soit environ 15 % de l’ensemble du secteur touristique, seraient au bord du gouffre. Mais surtout, elles seraient aux prises avec des dettes écrasantes et des crises de trésorerie. Le président de Demoskopika, Raffaele Rio, a décrit ces entreprises comme des “proies” pour les gangs criminels qui leur proposent de l’aide. Les mafias prêtent de l’argent à des taux exorbitants, plantent leurs griffes dans les entreprises et les reprennent souvent pour peu d’argent.

L’emprise de la mafia étouffe l’économie légale, alimentant le blanchiment d’argent, l’extorsion et l’usure, qui laissent les entreprises légitimes à bout de souffle.

Les mafias se seraient installées partout en Europe

Ce n’est pas seulement un problème italien. Europol a prévenu que la mafia de la ‘Ndrangheta investit de l’argent sale dans toute l’Europe, en faisant transiter les profits du trafic de drogue et d’armes dans des hôtels, des supermarchés et des agences immobilières.

Quelle est la prochaine étape pour l’Italie ?

L’industrie touristique italienne se trouve à la croisée des chemins. Parviendra-t-elle à se libérer de l’emprise de la mafia avant que des événements mondiaux majeurs n’aggravent la situation ? Ou les hôtels et restaurants du pays resteront-ils une véritable vache à lait pour le crime organisé ?

Une chose est sûre : la lutte contre la mafia est loin d’être terminée si l’Italie veut reconquérir sa couronne touristique.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour