À quelques jours des fêtes de fin d’année, une nouvelle mobilisation sociale des contrôleurs aériens va perturber l’activité dans plusieurs aéroports de l’Hexagone, ce mardi 17 décembre. Des annulations de vols sont ainsi attendues, ainsi que des retards.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a diffusé un communiqué et a indiqué qu’un préavis de grève local concernant les services de navigation aérienne de Lyon, Ajaccio et Montpellier avait été déposé. Ce mouvement social va conduire à des retards toute la journée à l’aéroport d’Ajaccio, ainsi qu’à l’annulation de tous les vols à Montpellier, Nîmes et Perpignan. Les trajets ne reprendront que mercredi matin. De même, à Lyon Saint-Exupéry, 60% des vols ont été annulés, de 6h à 23h.
Comme le rappelle la DGAC, le préavis de grève a été déposé par le syndicat majoritaire du secteur, le SNCTA. Dans un communiqué, celui-ci a dénoncé le contexte difficile dans lesquelles se déroulent les négociations sur l’organisation du travail. Le comité national condamne fermement l’arrêt brutal des négociations concernant l’organisation du travail des organismes d’Ajaccio, de Lyon et de Montpellier pour 2025. Oubliant respect et dialogue social, la DSNA choisit la rupture et prive de visibilité les contrôleurs aériens de ces centres de contrôle, a-t-il ajouté. Cet arrêt des discussions inacceptable a mené à la mobilisation de ce mardi.
Ces dernières semaines, les voyageurs ont déjà vu leurs vols annulés à plusieurs reprises. Ce fut ainsi le cas le 14 novembre, à l’occasion d’un appel à la grève du Syndicat national des pilotes de ligne – SNPL. Ainsi que le 5 décembre, lorsque la mobilisation interprofessionnelle contre les mesures du projet de budget pour 2025 porté par l’ancien gouvernement de Michel Barnier a conduit à des perturbations dans plusieurs plateformes, comme Roissy-Charles-de-Gaulle ou Marseille et Toulouse.