18 janvier, 2025
spot_img

Mont-Blanc: enfin de la lumière au bout du tunnel!

La réouverture du Tunnel du Mont-Blanc a enfin eu lieu. Il est resté fermé depuis le lundi 2 septembre pour divers travaux dont la reconstruction de la voûte, et sa réouverture était prévue hier soir, lundi 16 décembre, à 22 heures.

En fonction du déroulement de l’exercice annuel de sécurité organisé sous l’égide des autorités préfectorales française et italienne, le dernier communiqué publié sur le site des concessionnaires français Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et italien SITMB nuançait: « La réouverture est conditionnée aux bons résultats des tests fonctionnels des systèmes de sécurité ». Ouf, c’est fait!

L’intervention a permis d’imperméabiliser le tunnel, auparavant absent, et de remplacer l’éclairage de 2 400 mètres de tunnel, en passant des anciens néons aux LED modernes. Les deux chantiers ont mobilisé plus de 150 personnes, avec plus de 150 000 heures de travail et, pour les deux sociétés concessionnaires du tunnel, un investissement de 24 millions d’euros.

La réactivation du tunnel s’inscrit dans un contexte transfrontalier franco-italien fortement compliqué en matière de transport, qui inclut les questions du Tunnel de Tenda et de la traversée ferroviaire du Fréjus, interrompue depuis le 27 août 2023.

Depuis la fermeture du tunnel à l’automne, plus de 3 600 voitures et 1 600 camions qui le traversaient en moyenne chaque jour ont dû se tourner vers d’autres itinéraires, comme le tunnel du Fréjus ou le Grand Saint-Bernard. Cette dernière fermeture a soulevé des doutes quant à la précarité de l’infrastructure de transport entre l’Italie et la France, notamment en raison de la possibilité d’autres accidents.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour