La 9ème édition du Bab el Raid prend la route du 1er au 12 février 2025. Le rallye-raid insolite va traverser la France, l’Espagne et le Maroc, tout en cassant les codes des compétitions automobiles traditionnelles.
Une aventure qui casse les codes des rallyes classiques
Du 1er au 12 février 2025, le Bab el Raid revient pour une 9ème édition surprenante tout au long de son parcours. Au départ de Fouras-les-Bains (Charente-Maritime). Les 135 équipages attendent avec impatience de se lancer dans l’aventure de leur vie, en traversant 3 pays et 2 continents. Leur objectif est simple : rallier Marrakech en binôme et vivre une expérience inoubliable ponctuée de rencontres touchantes, de défis immersifs et de moments de navigation exclusivement grâce à leur roadbook et leur boussole.
Le Bab el Raid est le seul rallye-raid 2 roues motrices certifié par la norme environnementale ISO 14001:2015. Ce certificat atteste d’une gestion rigoureuse de l’impact environnemental avant, pendant et après l’événement. Ici, la vitesse cède la place à la régularité, véritable clé pour franchir la ligne d’arrivée et s’offrir l’opportunité de remporter la victoire.
Des participants haut en couleurs et investis d’une mission
Chacun des pilotes et copilotes inscrit à ce challenge vient rechercher une ambiance placée sous le signe de la cohésion, prouver sa résistance mentale et physique, offrir sa motivation pour aider concrètement les populations locales. Qu’ils soient âgés de 21 à 83 ans, qu’ils soient retraités, infirmières, cadres ou encore étudiants, les participants du Bab el Raid apportent leur personnalité, leur dynamisme, leur joie de vivre et font aussi la richesse incontestable de ce rallye hors du commun.
Pendant plusieurs mois, ils préparent minutieusement leur véhicule dans leurs régions d’origine, recherchent des sponsors pour boucler leur budget et collectent également des dons. Ces dotations de matériels sont très ciblées. Grâce au travail formidable de l’association Coeur de Gazelles et à la collaboration des associations locales et chefs de villages, le matériel récolté en France répond précisément aux besoins des habitants marocains, garantissant ainsi un impact réel et durable. Cette implication personnelle dans ce projet social et environnemental est une des clés de la réussite de l’aventure humaine prônée par le Bab el Raid.
Texte et visuels fournis par Idée Tourisme Lifestyle.