13 janvier, 2025
spot_img

Pourquoi visiter l’Irlande en 2025

En 2025, l’Irlande commémorera le 125ème anniversaire de la mort de l’écrivain et dramaturge Oscar Wilde. Cet événement sera célébré par des visites thématiques à Dublin, notamment une visite de la Maison d’Oscar Wilde et une exposition au Trinity College, où Wilde a étudié. Du 16 au 20 octobre, le nouveau festival In Our Dreams sera organisé dans le comté de Fermanagh, dans la région où Wilde est allé à l’école. La troisième édition du festival Oscariana aura lieu à Dublin et se concentrera sur l’œuvre de l’écrivain.

Statue d’Oscar Wilde à Dublin

Randonnées et golf en Irlande du Nord

Le Saint Patrick’s Way, un itinéraire pédestre de 132 km, commence à Armagh en Irlande du Nord et se termine à la cathédrale de Down à Downpatrick, où repose Saint Patrick. Le pèlerinage sur les traces de Saint Patrick vous emmène le long de la plus ancienne voie navigable d’Irlande, le canal de Newry, à travers les montagnes de Mourne, en zigzagant de charmants villages en ruines de châteaux de l’époque normande. Un « passeport » spécial pèlerin permet aux randonneurs de collectionner les cachets des différentes étapes. Cet itinéraire de grande randonnée fêtera son dixième anniversaire en 2025.

C’est également le cas d’un autre sentier de randonnée spectaculaire en Irlande du Nord : le Gobbins Cliff Path, sur la route côtière de Causeway. Ce parcours pédestre d’environ cinq kilomètres vous permettra d’admirer les falaises et sa faune. De nombreux oiseaux, et des dauphins peuvent être observés. Pic d’adrénaline assuré lorsque vous marcherez sur le sentier escarpé et les passerelles accrochées à la falaise. Une promenade guidée incontournable pour profiter d’un panorama incroyable.

C’est également le cas d’un autre sentier de randonnée spectaculaire en Irlande du Nord : le Gobbins Cliff Path, sur la route côtière de Causeway. Ce parcours pédestre d’environ cinq kilomètres vous permettra d’admirer les falaises et sa faune. De nombreux oiseaux, et des dauphins peuvent être observés. Pic d’adrénaline assuré lorsque vous marcherez sur le sentier escarpé et les passerelles accrochées à la falaise. Une promenade guidée incontournable pour profiter d’un panorama incroyable.

The Gobbins Cliff Path sur la Causeway Coastal Route

The Gobbins Cliff Path sur la Causeway Coastal Route

L’année prochaine, The Open, l’un des plus grands tournois de golf internationaux, se déroulera sur la Causeway Coastal Route. Le célèbre parcours de golf Royal Portrush accueillera ce tournoi pour la troisième fois. Le 153ème Open Championship aura lieu du 14 au 20 juillet 2025.

La côte ouest sauvage

Galway accueille de nombreux événements comme le Galway International Arts Festival, du 14 au 27 juillet 2025. Musique, théâtre, danse, comédie, arts visuels, spectacles de rue et conférences figurent au programme de cette année. Le Galway International Oyster and Seafood Festival aura également lieu du 26 au 28 septembre 2025. Lancé en 1954, il est connu comme l’un des plus anciens événements culinaires d’Europe.

Le Royal Canal Greenway qui s étire sur 130 km est la plus longue voie verte d Irlande

Pour explorer la ville de Galway, enfourchez un vélo électrique de WeWheel. Lors de ces visites guidées, vous découvrirez les joyaux cachés de la ville, inaccessibles en voiture ou en bus. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir l’histoire et la culture chamarrée de Galway.

Découvrez les délices culinaires du Wild Atlantic Way lors d’une visite gastronomique personnalisée organisée par Fable Food Tours. Votre guide, Margaret, connaît depuis le plus jeune âge les terres agricoles de la région et sait exactement où aller pour quels produits. Voyagez à travers des paysages accidentés et découvrez les pratiques agricoles locales durables. Rencontrez et écoutez les histoires des pêcheurs, des agriculteurs, des fromagers, des boulangers, des cueilleurs et des chefs lors de cette expérience unique.

Vous aurez bien entendu la possibilité de goûter les délicieux produits locaux et de déguster de savoureux plats dans d’agréables pubs et restaurants.

WeWheel, balade à vélo électrique à Galway

A vélo dans le Cœur Secret de l’Irlande

L’Irlande est un eldorado pour les amateurs de vélo et de marche. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en 2025. Le Littleton Labyrinth est un nouveau sentier pédestre et cyclable de 7 km qui part du village de Horse and Jockey et qui passe au cœur des diverses zones humides du comté de Tipperary. Il suit le tracé d’une ancienne voie ferrée de tourbe.

St Declan’s Way Pilgrim Trail est un chemin de pèlerinage vieux de 1500 ans (115 km) qui part de l’ancienne maison de St Declan à Ardmore, dans le comté de Waterford, jusqu’au Rock of Cashel, où il aurait rendu hommage à St Patrick.

Le Slow Adventure Jackalope Cycle Tour est une nouveauté dans le comté de Leitrim. Cette visite guidée à vélo (e-)bike de 20 km vous emmène le long du Shannon Blueway. En chemin, le guide vous racontera l’histoire du personnage fantastique Jackalope et vous fera visiter la distillerie The Shed, qui fabrique le célèbre gin irlandais Drumshanbo Gunpowder.

Le Royal Canal Greenway, qui s’étire sur 130 km, est la plus longue voie verte d’Irlande. Elle longe les rives du Royal Canal, vieux de 200 ans, et traverse la campagne irlandaise. Cet ancien chemin de halage est un sentier fantastique pour les cyclistes et les randonneurs. Il sillonne des villages pittoresques, des champs vallonnés et enjambent de nombreuses écluses. L’itinéraire commence dans la ville animée de Maynooth, dans le comté de Kildare, et se termine au bord de la rivière Shannon. En 2023, le Royal Canal Greenway a reçu l’European Greenway Award.

Mount Congreve Gardens, un must-see pour les amateurs de plantes et d’histoire

Jardins et histoires en Terres Ancestrales d’Irlande

Les Terres ancestrales d’Irlande sont riches en manoirs et châteaux, souvent entourés de vastes domaines et de magnifiques jardins. Les Mount Congreve Gardens, de renommée mondiale, sont incontournables pour les passionnés de plantes et d’histoire.

Tout comme les anciens résidents, la famille Congreve, vous pénétrez dans les jardins par le manoir Mount Congreve. Lors des visites, le guide fait découvrir aux visiteurs l’histoire du domaine et de ses propriétaires, de même que les plantes rares du jardin.

Vous pouvez loger sur le domaine dans un écolodge en forêt ou dans l’une des deux tentes installées à deux pas du Waterford Greenway. Mount Congreve Gardens, un must-see pour les amateurs de plantes et d’histoire

La St Canice’s Cathedral, datant du VIe siècle, est un sanctuaire d’une grande importance historique. Au sommet de la tour ronde de 30 mètres de hautse trouve une plateforme panoramique offrant une vue magnifique sur Kilkenny. Elle abrite également le Red Book of Ossory. Celui-ci est exposé au public pour la première fois depuis juillet 2024. Cet ouvrage rédigé il y a près de 700 ans offre un aperçu fascinant de la vie à Kilkenny au fil des siècles. Il contient également la plus ancienne recette connue pour distiller « l’eau de vie » ou whiskey.

Texte et visuels fournis par Laurence Hannon PR.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour