13 janvier, 2025
spot_img

La famille Sawiris veut fuir la Suisse

La famille fondatrice d’Orascom Development (ODH)  va être radiée de la Bourse suisse. On se souvient que la famille était anciennement à la tête de FTI dont la faillite a bouleversé le paysage du tourisme en Allemagne. Cette décision de sortir de Suisse s’inscrit dans le souhait des Sawiris de diriger l’entreprise entièrement en famille. C’est une de leurs holdings basées aux îles Caïmans qui a lancé une OPA sur toutes les actions nominatives d’Orascom détenues par le public.

Orascom développement

LPSO est la principale société holding de la famille fondatrice d’Orascom, Sawiris, et détient déjà plus de 77,5 % des actions nominatives d’OHD. Des membres individuels de la famille, sous la direction de Naguib S. Sawiris, président du conseil d’administration d’ODH, sont à l’origine de l’offre d’achat en coordination avec LPSO.

LPSO offre CHF 5,60 en espèces par action ODH, ce qui correspond à une prime de 40,7% par rapport au cours moyen pondéré par le volume des 60 derniers jours de bourse ou à une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture du 16 décembre 2024.

Une fois l’offre réalisée, LPSO proposera à ODH de retirer ses actions cotées à la SIX Swiss Exchange. Le prospectus d’offre correspondant peut être consulté en ligne sur www.lpsoh-offer.com .

Il est important de noter que le conseil d’administration d’ODH présente les avantages et les inconvénients de l’offre, mais ne fait aucune recommandation aux actionnaires de l’accepter ou de la rejeter. Au lieu de cela, il a obtenu un avis d’expert du cabinet de conseil en gestion IFBC AG à Zurich, qui confirme le caractère équitable et approprié du prix de l’offre d’un point de vue financier. IFBA AG a déterminé une fourchette de valeur comprise entre 3,76 CHF et 5,26 CHF. L’offre actuelle se situe au-dessus de cette fourchette. Le rapport du conseil d’administration et l’avis d’équité sont disponibles sur www.orascomdh.com/de/investor-relations/tender-offer

Le calendrier prévu pour la cotation d’ODH à la Bourse suisse est le suivant : 9 janvier au 5 février 2025 : période d’offre ; 12-25 février 2025 : période d’acceptation supplémentaire ; 11 mars 2025 : clôture de l’offre.

La maison Bleue – El Gouna – Tunisie

En tant que propriétaire et exploitant d’hôtels, Orascom possède plus de 34 établissements comptant plus de 7 200 chambres dans cinq pays. Ils exploitent leurs hôtels avec des partenaires franchisés stratégiques de renommée internationale, notamment Rotana, Steigenberger, Sheraton, Movenpick, Radisson et la marque de luxe ultra haut de gamme Chedi, ou en tant qu’établissements indépendants. Au fil des ans, leurs hôtels haut de gamme et de luxe ont été récompensés pour l’expérience exceptionnelle de leurs clients par Condé Nast Traveller, World Travel Awards, TripAdvisor, BBC Travel et d’autres noms prestigieux du secteur. Orascom Hotels Management (OHM) est filiale à 100 %, responsable de la plupart des opérations de leurs hôtels.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour