L’avion de Jeju Air qui s’est écrasé en Corée du Sud ce 29 décembre a été « presque entièrement détruit », a déclaré un responsable de la compagnie. Les pompiers ont précisé que parmi les 181 personnes à bord du vol Jeju Air en provenance de Bangkok, toutes sauf deux sont présumées mortes. L’appareil s’est écrasé lors d’un atterrissage d’urgence à l’aéroport international de Muan en Corée du Sud ce dimanche au matin.
Les fouilles prennent du temps
Les équipes de secours continuent de fouiller l’épave où d’autres corps restent à l’intérieur du fuselage. Deux survivants, un passager et un membre d’équipage, ont été extraits de la queue et reçoivent des soins dans un hôpital voisin.
Le Boeing 737-800 a tenté un atterrissage sur le ventre vers 9h03 heure locale après que son train d’atterrissage ne se soit pas déployé.
La pire catastrophe aérienne en Corée du Sud
Si le bilan des victimes est confirmé, il s’agirait de la pire catastrophe de l’aviation civile intérieure en Corée du Sud et du premier incident impliquant une compagnie aérienne à bas prix dans l’histoire du pays, rapporte le média local JoongAng Ilbo.
Cet accident est inhabituel pour la Corée du Sud, qui a affiché un bon bilan en matière de sécurité aérienne ces dernières années. Il semble également que ce soit le seul accident mortel que Jeju Air ait connu en près de 20 ans d’histoire.
Le directeur général de la compagnie a déclaré lors d’une conférence de presse que la compagnie n’avait aucun antécédent d’accident. Il a présenté ses excuses aux familles des victimes.
Jeju Air est la compagnie aérienne low cost la plus populaire de Corée, desservant des dizaines de destinations au niveau national et à travers l’Asie.