Un homme russe arrêté pour avoir prétendument dirigé une agence de voyages pour clients homosexuels a été retrouvé mort en détention à Moscou, a rapporté dimanche le groupe de défense des droits de l’homme OVD-Info, dans le cadre d’une répression des droits LGBTQ+ en Russie.
Selon OVD-Info, qui recense les arrestations politiques, Andreï Kotov, directeur de l’agence « Men Travel », a été accusé d’avoir « organisé des activités extrémistes et d’y avoir participé ».
L’avocat du directeur d’agence évoque un suicide
Un enquêteur a déclaré à l’avocat de Kotov que son client s’était suicidé tôt dimanche alors qu’il était en détention provisoire et avait été retrouvé mort dans sa cellule. Avant la mort de Kotov, le média indépendant Mediazona avait rapporté au début du mois de décembre que Kotov avait rejeté les accusations et déclaré devant le tribunal que les forces de l’ordre l’avaient battu et lui avaient administré des décharges électriques lors de l’arrestation.
L’activisme LGBTQ+ est devenu illégal en Russie
Il y a un peu plus d’un an, la Cour suprême russe a déclaré illégal tout activisme LGBTQ+ dans un arrêt qualifiant le « mouvement LGBT international » d’extrémiste. Cette décision exposait toute personne appartenant à la communauté ou ayant des liens avec elle à des poursuites pénales et à des peines de prison, créant ainsi un climat de peur et d’intimidation.
La communauté LGBTQ+ en Russie subit des pressions juridiques et publiques depuis plus d’une décennie, mais surtout depuis que le Kremlin a envoyé des troupes en Ukraine en 2022. Vladimir Poutine a affirmé que la guerre était une bataille par procuration avec l’Occident, qui, selon lui, vise à détruire la Russie et ses « valeurs familiales traditionnelles » en faisant pression pour les droits des LGBTQ+.