Un ambitieux projet ferroviaire vise à relier l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale via un réseau de plus de 3 000 kilomètres de long, transformant ainsi les transports et le commerce dans la région. L’Institut des ingénieurs miniers du Pérou a présenté le Train électrique transcontinental (Tren Eléctrico Transcontinental), une initiative qui vise à relier onze pays du continent.
Ce mégaprojet prévoit de relier la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Chili, la Bolivie, l’Argentine, le Paraguay, le Brésil, l’Uruguay, le Venezuela, le Panama et les Guyanes sur une distance d’environ 3 000 kilomètres. En plus d’améliorer les liaisons de transport, l’initiative vise à renforcer le commerce régional, à réduire les coûts logistiques et à promouvoir le développement économique.
L’investissement estimé est d’environ 9 milliards de dollars et devrait avoir un impact significatif sur l’infrastructure une fois terminé. En outre, l’itinéraire pourrait devenir un modèle de durabilité car il fonctionne à l’énergie électrique et produit donc moins d’émissions de carbone que le transport routier.