13 janvier, 2025
spot_img

Une ministre du tourisme qui ravit les professionnels, mais pour combien de temps?

Notre secteur voit la confirmation de Nathalie Delattre au poste de ministre déléguée chargée du Tourisme; une demande attendue de longue date par les professionnels. Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l’hôtellerie (Umih), s’en est félicité. Valérie Boned des Entreprises du Tourisme porte aussi quelques espoirs dans cette nomination. 

Le tourisme en France est un levier économique 

Nathalie Delattre, présidente du Parti radical, avait été sénatrice de Gironde entre 2017 et 2024, avant d’être nommée ministre chargée des Relations avec le Parlement par Michel Barnier en septembre. « Madame Delattre vient de Gironde, une région avec beaucoup de tourisme, je pense qu’elle peut tout à fait être sensible au fait que le tourisme est un levier économique, » a estimé Valérie Boned.

Valérie Boned, présidente d’EDV

Valérie Boned évoque les chantiers où le secteur attend des réponses

Parmi les chantiers où le secteur l’attend : « de gros sujets sur la fréquentation touristique, ou encore sur la législation européenne en cours de révision », notamment la directive sur les voyages à forfait, « qui impacte beaucoup notre secteur », a noté Valérie Boned.

« Nous allons également l’interroger par rapport à sa vision des plateformes » (comme Airbnb, NDLR) « qui aujourd’hui prennent un pouvoir exorbitant sur les chiffres d’affaires des hôtels », a ajouté Thierry Marx.

La première destination touristique, mais des recettes qui sont encore loin d’être à la hauteur

L’Hexagone est la première destination touristique mondiale avec quelque 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, pour 63,5 milliards d’euros de recettes, selon le classement de l’ONU tourisme. »Être rattaché au ministère de l’Economie, plutôt qu’aux Affaires étrangères ou dans un secrétariat d’État noyé parmi d’autres comme par le passé, c’est une façon de reconnaître le caractère éminemment économique du secteur », a-t-elle ajouté.

Il est aussi vrai que l’Espagne talonne la France en nombre de visiteurs et la dépasse largement en recettes touristiques.

Il faut désormais espérer que le nouveau gouvernement ne soit pas censuré trop rapidement. De nombreuses décisions doivent être prises afin d’éviter les faillites, le chômage et la récession qui guette notre pays.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. […] Notre secteur voit la confirmation de Nathalie Delattre au poste de ministre déléguée chargée du Tourisme; une demande attendue de longue date par les professionnels. Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l’hôtellerie (Umih), s’en est félicité. Valérie Boned des Entreprises du Tourisme porte aussi quelques espoirs dans cette nomination. Une ministre du tourisme qui ravit les professionnels, mais pour combien de temps? – MisterTra… […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour