La Roumanie et la Bulgarie sont devenues membres à part entière de l’espace Schengen après avoir supprimé les contrôles aux frontières terrestres. L’extension a été officiellement introduite mercredi 1er janvier 2025 et a été marquée par des célébrations à certains postes frontières des pays.
« Bienvenue à Schengen, Bulgarie et Roumanie ! », a écrit le Parlement européen dans un message.
« À partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus de contrôles lors des déplacements à travers les frontières terrestres entre la Bulgarie ou la Roumanie et tout pays membre de l’espace Schengen », a-t-il ajouté.
A minuit, les ministres bulgare et roumain de l’Intérieur ont symboliquement levé une barrière du pont du Danube, a rapporté Reuters. Ce pont, également connu sous le nom de pont de l’Amitié, relie les deux pays et constitue un point de transit essentiel pour le commerce international. Des feux d’artifice ont également été tirés près de la ville frontalière bulgare de Ruse, par laquelle le pont entre en Bulgarie.
Les deux anciens pays communistes ont rejoint partiellement l’espace Schengen en mars, en levant les contrôles sur les déplacements aériens et maritimes.
Le dernier obstacle à l’adhésion à part entière a été levé le mois dernier, lorsque l’Autriche a abandonné un veto qu’elle maintenait au motif qu’il fallait faire davantage pour mettre fin à l’immigration irrégulière, a rapporté Reuters.
La Commission européenne a déjà salué l’élargissement de l’espace Schengen, le décrivant comme un moyen de « renforcer l’UE en tant qu’Union, sur le plan interne et sur la scène internationale ».
La zone comprend désormais 25 des 27 États membres de l’UE, à l’exclusion de Chypre et de l’Irlande. Elle comprend également la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Selon la Commission européenne, il permet la libre circulation de plus de 425 millions de citoyens de l’UE, ainsi que des ressortissants de pays tiers vivant dans l’Union ou en visite.
Il permet également aux citoyens du bloc de voyager, de travailler et de vivre sans formalités particulières.
La zone Schengen est la plus grande zone de libre circulation au monde, selon la Commission.
Ce programme a parfois provoqué des frictions entre ses États membres, notamment sur des questions brûlantes comme la sécurité et les migrations.
En septembre, l’Allemagne a choisi de réintroduire temporairement des contrôles à toutes ses frontières terrestres dans le cadre d’une politique de répression de l’immigration.
Les États membres ont la possibilité de réintroduire temporairement le contrôle aux frontières intérieures en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure.