13 janvier, 2025
spot_img

5 bonnes raisons de visiter Miyazaki, un Japon loin des foules

Terre de légendes située au sud du Japon sur l’île de Kyushu, la ville ensoleillée de Miyazaki est connue pour son riche patrimoine mythologique et ses paysages naturels époustouflants. Alors que Tokyo se distingue par ses gratte-ciels et Kyoto par ses temples, Miyazaki offre un charme unique, lié à une variété de légendes shintoïstes et à la naissance du Japon, ainsi qu’à de nombreux sites naturels remarquables. Avec son climat tropical parmi les plus doux de l’archipel, voici 5 bonnes raisons de prévoir une escapade vers cette perle du Pacifique, entre plages et palmiers.

L’île d’Aoshima et son sanctuaire

# Découvrir le berceau mythique du Japon : sur les traces des dieux shinto

Miyazaki est le cœur mythologique du Japon : la région offre une immersion unique dans les légendes fondatrices du pays. Lieu de naissance mythique du père du premier empereur du Japon, d’énormes vagues s’abattent sur des rochers déchiquetés en contrebas du sanctuaire d’Udo, niché dans une grotte marine surplombant l’océan Pacifique. La légende veut que l’empereur Jimmu, descendant de la déesse du soleil Amaterasu et du dieu de la tempête Susanoo, ait fondé le Japon en 660 avant J.-C. Le sanctuaire d’Udo, près de la ville de Nichinan, est censé être l’endroit où la déesse de la mer a donné naissance au père de Jimmu.

Selon d’anciens manuscrits, le sanctuaire de Miyazaki-jingu serait également dédié à Jimmu : le premier empereur mythique du Japon y serait enterré. Établi il y a 2600 ans, le sanctuaire adopte les mêmes codes de sobriété que l’on retrouve dans les grands sanctuaires shinto comme celui d’Ise et qui annonce l’arrivée du bouddhisme au Japon

Le mont Karakuni et son lac de cratère

# Sillonner des paysages naturels saisissants : un théâtre géologique unique

L’île d’Aoshima et ses impressionnantes formations rocheuses font partie des trésors naturels de la région. Surnommés « la planche à laver du diable », ces socles rocheux sont le résultat d’un phénomène géologique naturel : il y a plus de 7 millions d’années, les vagues ont balayé et érodé le fond de l’océan pendant si longtemps que seules les couches de basalte les plus dures subsistent aujourd’hui, créant ces formes de planches de lavoir qui apparaissent à marée basse.

A 1h30 de Miyazaki dans les terres, le plateau d’Ebino offre aux randonneurs la possibilité d’explorer des cratères volcaniques actifs, proposant des panoramas à couper le souffle sur un paysage lunaire en constante évolution. Situé dans le parc national de Kirishima- Kinkowan – le premier à avoir été désigné comme parc national au Japon – il est parsemé de magnifiques lacs de cratère bleu cobalt et de sommets escarpés.

Aoshima Beach © Shoko Takayasu

# Explorer le Paradis des surfeurs : une côte sauvage et authentique

Miyazaki est célèbre pour sa côte préservée, notamment la portion de Nichinan Kaigan, longue d’environ 100 km. Avec ses plages de sable doré et ses formations rocheuses spectaculaires, elle attire les amateurs de surf du monde entier. Des spots comme Kisakihama et Aoshima proposent des vagues parfaites dans un cadre naturel préservé, loin des foules des destinations plus touristiques.

Un road trip le long de la côte guidera les visiteurs vers les points de vue du col d’Horikiri et de Cape Toi, où évoluent des groupes de chevaux sauvages. Parmi les curiosités qui jalonnent le chemin figurent notamment sept répliques d’environ 20 tonnes des Moai de l’île de Pâques flanqués aux bords des falaises. Si l’on trouve des répliques des statues moai dans le monde entier, celles du site de Sun Messe Nichinan sont les seules reproductions à avoir été officiellement autorisées par les autorités de l’île de Pâques, en remerciement au gouvernement japonais pour leur assistance dans la restauration des statues originales.

Nishitachi © Shoko Takayasu 1

# Faire un break des sushi : entre mangue, poulet et bœuf

Bien sûr la région ne manque pas d’excellents produits de la mer, mais avec un climat idéal pour la culture des fruits et légumes, Miyazaki est un paradis pour les foodies bien plus vaste. Le bœuf wagyu, issu de bovins élevés dans ces pâturages verdoyants, est l’un des plus prisés du Japon aujourd’hui. De même, le poulet de Jitokko, élevé selon des méthodes ancestrales, représente un met prisé dans tout le pays (dans le monde, disent même certains) pour sa saveur unique. Les mangues de la région, réputées pour leur douceur incomparable, sont considérées comme les meilleures du Japon et font la fierté des producteurs locaux. Les marchés et fermes de la région offrent aux visiteurs une expérience culinaire immersive, leur permettant de découvrir et de déguster ces trésors gastronomiques dans leur environnement d’origine.

# Déguster un alcool à part : s’initier au shōchū 

Presque tous les bars de Miyazaki servent du shōchū, une liqueur à base de riz, de patate douce ou d’orge, reflétant le terroir unique de la région. Alors que l’on a tendance à associer au Japon le saké, le shōchū est roi sur l’île de Kyushu, où se trouve Miyazaki. Il diffère du saké par sa teneur – généralement de 25 à 30 % contre 15 à 18 % pour le saké – et il est distillé et non fermenté, ce qui lui confère une saveur et une odeur plus prononcées. Il se boit avec des glaçons, mais les locaux le mélangent souvent avec un peu d’eau froide en été et d’eau chaude en hiver.

La région de Miyazaki abrite plus de 30 distilleries, faisant d’elle la plus grande productrice de shōchū au Japon. Les visiteurs peuvent visiter des distilleries comme celle Kirishima Shuzo, où le processus de fabrication artisanal est préservé depuis des générations. La dégustation de shōchū offre une expérience gustative authentique, permettant d’apprécier les subtilités de cet alcool emblématique de la culture japonaise.

Communiqué de l’agence Interface

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour