13 janvier, 2025
spot_img

Les professionnels du tourisme s’inquiètent de la pollution à Hanoï

La capitale du Vietnam est recouverte d’un épais brouillard depuis plusieurs semaines. Hanoï serait en tête de la liste des villes les plus polluées au monde, alors que le gouvernement a annoncé qu’il ferait pression pour que davantage de véhicules électriques soient construits pour atténuer le problème. Cela risque de prendre du temps.

L’app Airvisual

Les niveaux de particules fines de poussière, connues sous le nom de PM2,5, ont été mesurés à 266 microgrammes par mètre cube à Hanoï vendredi (3 janvier), le niveau le plus élevé parmi une liste des villes les plus polluées, selon AirVisual, qui fournit des informations indépendantes sur la pollution de l’air à l’échelle mondiale via une application.

Le Vietnam a la croissance la plus rapide d’Asie

Ce pays d’Asie du Sud-Est, un centre manufacturier régional avec l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Asie, signale depuis des années une grave pollution de l’air dans ses principales villes, en particulier à Hanoï.

L’épais brouillard est principalement causé par le trafic intense, l’incinération des déchets et les activités industrielles.

Les jeunes aussi se plaignent

Un jeune étudiant de 21 ans indique : “Au début, je pensais qu’il y avait du brouillard… mais plus tard, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait de fines poussières qui réduisent ma vision et me donnent l’impression qu’il n’est pas sain de respirer”.

Les politiques misent sur la voiture électrique

S’exprimant lors d’une réunion avec le ministère des Transports jeudi, le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a appelé à une transition accélérée vers les véhicules électriques dans le cadre des efforts visant à réduire la pollution, ont rapporté les médias d’État.

Jusqu’à présent, Hanoï s’est fixé pour objectif qu’au moins 50 % des bus et 100 % des taxis soient des véhicules électriques d’ici 2030.

Les ministères des Ressources naturelles, de l’Environnement et de la Santé n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de l’agence Reuters. Bizarrement les ministères réellement concernés par ces particules fines ne semblent pas pressés de répondre et d’apporter un début de solution.

Hanoï

Les professionnels du tourisme s’alarment 

Pham Anh Vu, directeur général adjoint de l’agence de voyages Du Lich Viet, spécialisée dans le tourisme réceptif, a déclaré que la pollution de l’air à Hanoï est un problème sérieux pour le secteur du tourisme.

Il a mis en garde contre les conséquences potentielles à long terme si la santé et les expériences des visiteurs continuent d’être affectées.

“Si la qualité de l’air reste mauvaise, les politiques de stimulation du tourisme, telles que l’assouplissement des réglementations en matière de visas, pourraient devenir moins efficaces”

Les touristes en provenance de pays développés ayant des normes environnementales élevées, comme le Japon, la Nouvelle-Zélande et les pays d’Europe du nord, sont particulièrement sensibles à ce sujet

La pollution visible et l’air malsain pourraient les dissuader de visiter Hanoï, en particulier pendant les périodes de pointe du tourisme international comme décembre, nuisant à la réputation de la ville en tant que destination sûre et accueillante et réduisant la compétitivité du tourisme vietnamien, a déclaré Pham Anh Vu.

Nguyen Tien Dat, vice-président de l’Association du tourisme de Hanoï, a également averti que les touristes en provenance de pays moins pollués comme la Nouvelle-Zélande pourraient ne jamais revenir si leur expérience à Hanoï était ternie par la pollution de l’air.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour