Cathay Pacific Airways a présenté ses excuses après qu’un vol de Toronto à Hong Kong a subi un retard de 54 heures. Le vol a été détourné vers l’aéroport international de Keflavik en Islande pour fournir une assistance médicale urgente à un passager. La compagnie aérienne s’était également excusée le 24 décembre pour le retard de 15 heures après qu’un passager indiscipliné a perturbé le vol Hong Kong-Boston.
Le vol vers Hong Kong est retourné à Toronto
En raison des restrictions imposées aux heures de vol de l’équipage par le Département de l’aviation civile de Hong Kong, l’avion est retourné à Toronto pour un changement d’équipage. Les passagers ont bénéficié d’un hébergement, de repas et d’un transport pendant le retard.
Le vol reprogrammé a décollé vendredi après-midi, et les passagers ont atterri à Hong Kong avec 54 heures de retard, soit 2 jours et 6 heures. La compagnie aérienne a souligné que la sécurité était sa priorité et s’est excusée pour la gêne occasionnée.
Le vol de Hong Kong vers Boston… est revenu à Hong Kong!
Le passager perturbateur, qui aurait été impliqué dans des agressions physiques, a été arrêté à Tokyo. En raison des consignes de sécurité et des exigences de repos de l’équipage, le vol est retourné à Hong Kong après le déroutement. Les passagers ont embarqué à bord du même avion avec un nouvel équipage, pour finalement décoller pour Boston à 10h45 dimanche.
Cathay Pacific a offert aux passagers concernés des bons pour les repas ou un accès au salon et a confirmé que la personne en question était désormais définitivement interdite de vol avec la compagnie aérienne.
L’incident met en évidence un problème mondial croissant de comportement indiscipliné des passagers, les données récentes montrant une augmentation de ces incidents à un pour 480 vols en 2023. Les compagnies aériennes, dont Cathay, appliquent des sanctions strictes, notamment des amendes et des peines de prison potentielles, pour tenter de réduire le problème.
Soyons positifs, Cathay a été récompensé pour sa classe économique!
Lavinia Lau, directrice commerciale de Cathay Pacific, a déclaré : “Cette année, notre progression de trois places, de la 8e à la 5eme meilleure compagnie aérienne au monde, est un vote de confiance de la part de nos clients. Nous les remercions sincèrement pour tout le soutien et les encouragements qu’ils nous ont apportés tout au long de notre reconstruction. Retrouver une place dans le top 5 des prestigieux prix Skytrax, en plus de remporter le prix de la meilleure compagnie aérienne en classe économique au monde, est une énorme reconnaissance qui nous motivera à faire encore plus d’efforts pour dépasser les attentes de nos clients. Cathay Pacific a encore beaucoup à offrir et nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas atteint la première place”.