Enveloppez-vous bien au chaud pour vivre une aventure inoubliable. Les paysages écossais prennent vie en hiver et offrent la possibilité d’observer des espèces remarquables, notamment des loutres le long du littoral, des cerfs élaphes dans les forêts et des orques au large des îles Shetland.
Les orques des Îles Shetland
Cet hiver, prenez la direction du nord jusqu’aux îles Shetland pour tenter d’apercevoir une orque au large des côtes écossaises. Des orques sont repérées pratiquement chaque semaine au large des Shetland pendant les mois d’hiver, et vous pouvez faire une excursion passionnante pour prendre le large et aller à leur rencontre. Il existe de nombreux sites d’observation côtiers autour des îles, accessibles par la route ou à pied. Les îles Shetland sont devenues une destination de prédilection pour les orques, mais comme pour toutes les espèces sauvages, ne soyez pas déçus si vous n’en apercevez pas ; tentez votre chance !
Quand observer des orques au large des îles Shetland ?
Les vaches des Highlands partout en Écosse
Avec leur long pelage poilu et leurs cornes distinctives, les vaches des Highlands sont immédiatement reconnaissables. Le climat hivernal de l’Écosse ne dérange pas ces douces créatures : elles ont même une longue frange pour éviter que le vent et la neige ne leur tombent sur les yeux ! Elles perdent leur pelage au printemps pour se préparer à des températures plus clémentes. C’est donc en hiver qu’elles sont les plus mignonnes et les plus velues. Vous pouvez voir des vaches des Highlands aux quatre coins de l’Écosse ; consultez notre article sur les meilleurs endroits pour les voir.
Où voir des vaches des Highlands en Écosse ?
Les lièvres des Highlands
Le lièvre subit chaque année une transformation étonnante. En été, leur pelage est gris-brun pour les camoufler dans les landes de bruyère, tandis qu’en hiver, il devient complètement blancs pour leur permettre de se dissimuler dans la neige. On peut généralement les apercevoir dans les Highlands, bondissant à travers les landes enneigées en zigzag, alors gardez l’œil ouvert si vous vous y promenez en hiver. On les trouve également sur certaines îles écossaises, notamment Skye, Mull, Jura, Lewis et Harris.
Plus d’infos sur le site du Scottish Wildlife Trust
Les loutres partout en Écosse
Les rivières, les lochs et les zones côtières d’Écosse abritent des loutres qui, bien que très furtives, offrent un véritable spectacle. Leur épaisse fourrure est chaude et imperméable, elles sont d’excellentes nageuses et communiquent au moyen de cris aigus ! L’agence de protection de la nature Forestry & Land Scotland recommande de se rendre sur la côte ouest pour avoir les meilleures chances d’apercevoir des loutres. Vous pouvez vous rendre sur les rives du Loch Sunart, sur les sentiers forestiers de l’île de Mull ou même dans le parc forestier de Galloway. Les îles Shetland abritent également une importante population de loutres.
Plus d’infos sur le site de Forestry & Land Scotland: Les loutres
Les cerfs majestueux partout en Écosse
Repérer des cerfs élaphes dans leur habitat naturel est exaltant, en particulier lorsqu’ils arborent leurs bois. Vous avez davantage de chances d’apercevoir ces nobles créatures dans les forêts pendant les mois d’hiver, le petit matin et le soir étant les meilleurs moments pour les apercevoir. Il y a de fortes chances que vous aperceviez des cerfs dans n’importe quelle grande forêt d’Écosse, alors sortez pour une promenade hivernale vivifiante et gardez votre appareil photo à portée de main. Pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des grands parcs nationaux d’Écosse, comme celui des Cairngorms ?
Plus d’infos sur le site de Forestry & Land Scotland: Les cerfs majestueux
Les oiseaux sauvages de Highlands
Apercevoir un bel oiseau peut égayer n’importe quelle journée d’hiver ! L’observation des oiseaux, le birdwatching, est devenue de plus en plus à la mode ces dernières années, et l’Écosse est une destination très prisée à cet égard. Des jaseurs aux oies à bec court, vous pouvez apercevoir toutes sortes d’oiseaux en Écosse pendant l’hiver. L’un des oiseaux les plus intéressants est sans doute le lagopède. Exclusivement présents dans les Highlands écossais, ces créatures blanches et dodues sont un régal pour les yeux. Apprenez-en davantage sur l’observation des oiseaux en Écosse et organisez votre prochain séjour.
Plus d’infos sur l’observation des oiseaux en Écosse
Les phoques des Îles Orcades
On estime qu’environ 15 % de la population mondiale de phoques a élu domicile dans les îles Orcades. C’est une raison suffisante pour visiter ces îles fascinantes ! Pendant les mois d’hiver, on peut apercevoir des phoques gris et des phoques communs qui se détendent sur le rivage ou dans l’eau. Préparez votre appareil photo, mais n’approchez pas trop près et respectez leur espace vital.
Plus d’infos sur la faune des îles Orcades: Les phoques
Texte et visuels fournis par Visit Scotland.